Les CFF équipent leurs gares de différents éléments d’information clientèle en fonction du nombre de personnes et des trains qui y circulent.
Concrètement:
- Les gares pour lesquelles plusieurs possibilités de correspondance existent dans chaque direction disposeront d’affichages de quai. Cela signifie qu’une vingtaine de gares supplémentaires seront équipées d’affichages de quai.
- Dans 113 petites gares, où les trains sont toujours les mêmes dans chaque sens, les affichages de quai seront progressivement remplacés, lorsqu’ils arriveront en fin de vie, par des appareils modernes d’information à la clientèle, appelés Smart Information Displays (SID). Les SID sont déjà en service dans de nombreuses gares.
Les SID fournissent aux voyageuses et voyageurs des données en temps réel et rendent les informations accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou moteur de la même manière. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour agrandir les caractères, réduire les informations à l’essentiel, inverser le contraste (caractères blancs sur fond noir), abaisser les informations à la hauteur d’un fauteuil roulant ou les lire à haute voix.
La signalisation bleue et blanche, les affiches de départ jaunes et les haut-parleurs qui communiquent les informations aux voyageuses et voyageurs restent inchangés dans toutes les gares.
Développement de l’information clientèle
Les CFF ont développé l’information clientèle en continu ces dernières années. L’application CFF Inclusive et les Smart Information Displays (SID) pour l’information à la clientèle sans barrières ont notamment vu le jour et continuent de faire l’objet de développements. Ainsi, les SID ont récemment développé l’information sur les événements, par exemple sur les chantiers et les perturbations. Le développement de l’information clientèle comprend également la nouvelle présentation des indicateurs généraux, d’accès et de quais de la nouvelle génération, avec laquelle des possibilités d’information supplémentaires ont également été introduites, en dernier lieu des indications sur les changements de voies. En outre, l’application Mobile CFF est continuellement optimisée en ce qui concerne l’information à la clientèle pendant le voyage et en cas de perturbation. Les voyageuses et voyageurs peuvent par exemple s’organiser pour recevoir des notifications concernant les changements de voie, les retards ou les informations sur les perturbations. Informations complémentaires: