Renouvellement du pont ferroviaire de Cornaux

Les CFF renouvellent le pont ferroviaire de Cornaux, qui surplombe la route cantonale. Construit en 1913, le pont atteint sa fin de vie et nécessite une rénovation complète. La route cantonale doit être fermée du 12 février au 22 novembre 2024. Une déviation est mise en place.

Temps de lecture: 2 minutes

Le pont ferroviaire de Cornaux, construit en 1913, est aujourd'hui vétuste et nécessite une rénovation. Les CFF entreprennent donc un projet de renouvellement. En parallèle, une amélioration de la mobilité douce sera réalisée avec l'élargissement du trottoir de 1 mètre.

La première phase du projet est désormais achevée et s’est déroulée de janvier à juin 2023. Ces travaux préparatoires ont consisté à aménager les installations de chantier et à réaliser des chantiers sur le périmètre ferroviaire: dépose de parois antibruit, forages de micropieux, construction de nouveaux socles, etc.

La suite des travaux concerne la réfection elle-même du pont, qui sera réalisée entre janvier et décembre 2024. Les deux ponts métalliques actuels seront remplacés par un nouveau pont en béton armé, plus haut et plus large, qui sera construit directement sous la voie ferrée. Durant le chantier, quatre ponts ferroviaires provisoires seront installés, ce qui permettra de maintenir le trafic ferroviaire durant les travaux. Quelques interventions intensives sont programmées certains week-ends de 2024, avec quelques adaptations d’horaires mais sans interruption totale du trafic.

Déviation du trafic routier

Conséquence de ces importants travaux, la circulation routière n’est pas possible sur un tronçon de la route cantonale (RC5) à Cornaux, du 12 février au 22 novembre 2024. Une déviation est mise en place. Un cheminement sécurisé sera accessible en tout temps pour les piétons sous le pont, à l’exception des week-ends de travaux intensifs. Les cyclistes seront invités à pousser leur vélo pour emprunter ce passage.

Les derniers travaux de finition seront réalisés entre le printemps et l’été 2025. Le coût total du projet est estimé à environ 8 millions de francs.

Certains travaux ont lieu de nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension. Retrouvez les informations relatives au projet sur le site web CFF (lien ci-contre).

    • Copier le lien dans le presse-papiers