Dans son article «SBB wollen mit Nachtzügen das ganze Land verbinden: Das steckt hinter der neuen Vision» du 26 septembre (en allemand), CH Media a évoqué l’introduction possible d’un réseau de nuit en trafic grandes lignes. Les faits: les CFF développent progressivement l’horaire cadencé en fonction des besoins de la clientèle. De nos jours, les voyageuses et voyageurs se déplacent de plus en plus souvent la nuit. Dans ce domaine, les CFF veulent proposer une alternative à la voiture. Dans un premier temps, les CFF proposeront, dans le cadre d’un projet pilote, un nouveau train de nuit en trafic grandes lignes lors du prochain changement d’horaire, huit week-ends pendant l’hiver 2024/2025 ainsi qu’en automne 2025, et ce sur la ligne Berne‒Olten‒Zurich gare centrale‒Zurich Aéroport. D’autres étapes possibles sont envisagées, mais ni leur mise en œuvre, ni les modalités de celle ci, ne sont encore fixées.
Les trains de nuit mis en place lors du changement d’horaire sont attrayantes tant pour les noctambules que pour les voyageuses et voyageurs qui partent tôt de l’aéroport de Zurich. À Olten et à Zurich, il y aura en outre une correspondance avec les RER de nuit. Les trains circulent à 02h01 et 03h01 au départ de Berne en direction de Zurich, le train de 03h01 continue jusqu’à l’aéroport de Zurich (arrivée à 04h16). Dans la direction opposée, les trains partiront à 2h02/3h02 de Zurich gare centrale. Le nouvel horaire introduit en outre plusieurs améliorations aux réseaux de nuit régionaxu du week-end. D’autres informations sur les améliorations déjà planifiées figurent dans l’article CFF News du 24 mai 2024 «Changement d’horaire en décembre 2024: davantage de correspondances de jour et de nuit».