Amsterdam reste accessible en train depuis la Suisse

Les CFF regrettent que le train de jour de Bâle à Amsterdam ne circulera plus. Les voyageuses et voyageurs continueront à bénéficier de nombreuses liaisons vers Amsterdam: soit avec le train de nuit direct, soit avec les autres trains avec un changement. Aussi beaucoup d’autres villes d’Europe sont facilement accessibles en train. Les CFF entendent poursuivre le développement de cette offre.

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Plusieurs médias, dont le «Tages-Anzeiger» (en allemand), font état de la décision récente de supprimer le train quotidien entre Bâle et Amsterdam à partir de la mi-juillet 2024. Cette suppression est due à d’importants travaux en Allemagne. En raison de la rénovation du corridor et de la fermeture complète de la ligne entre Francfort et Mannheim au second semestre 2024, ainsi que de la fermeture du tronçon Oberhausen–Emmerich durant l’ensemble de la période d’horaire 2025, aucune capacité n’est disponible sur les lignes de substitution. À partir de l’horaire 2026, des changements interviendront dans l’utilisation des horaires et du matériel roulant de la DB et de NS, raison pour laquelle ce train ne pourra plus circuler. Les CFF comprennent cette situation et le regrettent.

Maintien de nombreux trains à destination d’Amsterdam et l’Europe

En coopération avec ÖBB, DB et NS, les CFF continuent de proposer un train de nuit quotidien de Zurich à Amsterdam via Bâle. En trafic de jour, il existe différentes liaisons avec changement de train. De mi-juillet jusqu’au changement d’horaire en décembre 2024, il est recommandé de passer par Paris (avec changement de la Gare de Lyon à la Gare du Nord) en raison des travaux en Allemagne, puis après le changement d’horaire, par Francfort ou Cologne, avec des temps de trajet à peine plus longs que ceux offerts par le train direct circulant actuellement en journée.

Depuis 2016, les CFF ont fortement développé les capacités du trafic voyageurs international en collaboration avec leurs partenaires ferroviaires, notamment avec des trains TGV à deux niveaux à destination de la France, la cadence à deux heures à destination de Munich, des trains supplémentaires à destination de l’Italie, de nouvelles liaisons directes à destination de Gênes et Bologne et de nouveaux trains de nuit à destination d’Amsterdam et Prague.

Grâce à la coopération avec leurs partenaires ferroviaires, les CFF proposent aujourd’hui plus de 90 trains directs par jour et par direction vers plus de 120 destinations dans 10 pays européens. L’extension se poursuivra en collaboration avec les chemins de fer partenaires, notamment à destination de l’Allemagne et l’Italie en 2026, cf. CFF News «Développement de l’offre internationale vers l’Italie» et CFF News «La DB et les CFF poursuivent le développement de l’offre ferroviaire entre l’Allemagne et la Suisse».

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