Cinq mois d’interruption du trafic dans le Laufonnais en 2025: mesures engagées

Dans le Laufonnais, les CFF construisent un nouveau tronçon à double voie entre Grellingen et Duggingen pour fin 2025. Les travaux nécessitent une interruption du trafic ferroviaire entre Laufon et Aesch d’une durée de cinq mois, entre avril et fin septembre 2025.

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Grâce à ce nouveau tronçon à double voie entre Grellingen et Duggingen, les trains grandes lignes pourront circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Basel SBB dès décembre 2025. Les travaux commencés au printemps 2023 sont en bonne voie. Pour permettre le démantèlement de l’actuelle infrastructure ferroviaire à voie unique et la construction de la double voie, installations de ligne de contact et technique ferroviaire comprises, l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne Grellingen–Duggingen est nécessaire de fin avril 2025 à fin septembre 2025.

Les CFF sont conscients que cette interruption totale constitue un défi majeur pour toutes les parties concernées, les clientes et clients ainsi que la région. Elle est cependant le gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Sans cette interruption totale, les travaux devraient être effectués exclusivement de nuit et les week-ends (nécessitant ainsi des interdictions de voie), ce qui allongerait la durée des travaux à plus d’un an.

Bus de remplacement et autres mesures destinées aux voyageuses et voyageurs pendant l’interruption totale du trafic

Pendant les cinq mois d’interruption, des bus remplaceront les trains entre Laufon et Aesch. Deux services de remplacement seront mis en place. Un bus direct circulera quatre fois par heure sans arrêt entre Laufon et Aesch. Un autre bus de remplacement, circulant en cadence au quart d’heure, s’arrêtera à Zwingen, Grellingen et Duggingen.

Les trains régionaux et grandes lignes entre Laufon et Delémont circuleront normalement. Entre Aesch et Bâle, le RER circulera en cadence au quart d’heure.

Le temps de trajet est rallongé de 15 à 30 minutes. Il est conseillé aux personnes voyageant de Bâle à Granges et Bienne de passer par Olten.

Parallèlement à cela, les lignes de bus de la région feront l’objet d’un certain nombre d’adaptations. Certains itinéraires seront modifiés et les horaires seront harmonisés avec ceux des bus remplaçant les trains.

Afin d’éviter autant que possible les embouteillages sur la route pour les bus de remplacement comme pour le trafic individuel, la circulation sera modifiée à plusieurs endroits dans la région. De plus, le parcours sera sécurisé pour les personnes se déplaçant à vélo classique ou électrique de sorte que ce mode de transport puisse constituer une alternative intéressante aux bus de remplacement à destination d’Aesch ou de Laufon, en particulier pour les clientes et clients voyageant à partir de Grellingen et de Duggingen. Des offres complémentaires (comme la location de vélos électriques, les espaces de coworking, etc.) devraient contribuer à réduire la circulation sur la route.

Toutes les informations sur l’horaire seront disponibles à partir de l’automne 2024 dans l’horaire en ligne. Le concept sommaire est d’ores et déjà publié sur le site Internet du projet de «Double voie Grellingen–Duggingen».

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