Mise à jour du 14 mars 2025
Construction d'une paroi de protection au sud de la gare
Les CFF procèdent au montage d'une paroi de protection à la place de l'ancienne voie 9. Cette mesure est nécessaire pour nous permettre de procéder à la démolition de l'ancien quai 5 et de l'ancien parking situé à la Rue du Simplon, en maintenant une exploitation sûre et fluide de la gare, sans impact sur le trafic ferroviaire. Durant la construction de cette paroi, la voie 8 est hors service du 1er au 23 mars 2025 avec des changements de voie pour les trains qui arrivent et partent habituellement de la voie 8. La paroi construite séparera le trafic ferroviaire du chantier et permettra de réduire le bruit du chantier pour les riverains.
Mise à jour du 20 janvier 2025
Démarrage des travaux pour la démolition du quai 5
Les travaux de transformation de la gare de Lausanne entrent dans une nouvelle phase: près de 650 ancrages vont être réalisés au sud de la gare, afin de soutenir la plateforme ferroviaire et de démolir le quai 5 et l’ancien parking du Simplon sur plusieurs centaines de mètres. Lien sur le communiqué de presse :
Démarrage des travaux pour la démolition du quai 5
Mise à jour du 30 octobre 2024
Remplissage des anciens tunnels postaux
Les tunnels ne sont plus utilisés par la Poste (tunnels «postaux » historiques) ; aujourd’hui utilisés par des services CFF. D’ici décembre, ils seront complètement remplis de béton.
La gare de Lausanne possède 4 tunnels souterrains, qui passent au-dessus du niveau du métro, mais sous les passages inférieurs et sous les voies :
- Deux longitudinaux : en cours de remplissage actuellement
- Deux transversaux : qui seront modifiés ou détruits dans les phases suivantes
Pourquoi faut-il les remplir?
Il est nécessaire de remplir les espaces vides dans la « Galette » avant les travaux principaux et la reconstruction des 5 quais ainsi que la construction des 3 passages inférieurs. Nous avons besoin de l’espace plein pour la méthodologie de construction en tranche ainsi que pour assurer l’accroche des ancrages.
Comment acheminer le béton ?
Un forage a été créé afin d’injecter le béton depuis l’installation de chantier des Saugettes pour la partie côté est, et à travers les accès existants à la hauteur du passage de Montriond pour la partie côté ouest des tunnels.
Mise à jour du 23 septembre 2024
Construction d'un accès à Louis Ruchonnet
Les CFF démarrent les travaux pour la construction de l’un des futurs accès au sous-sol de la place de la Gare: l’entrée/sortie sur l’avenue Louis-Ruchonnet. Cette première partie préfigure la transformation future du sous-sol de la gare. Le chantier s’étendra d’octobre 2024 à l’été 2026; les installations de chantier investiront ainsi l’ouest de la place de la Gare. Dans ce contexte, la place de la Gare revêt un nouveau visage avec des améliorations concrètes pour ses utilisatrices et utilisateurs. Lien sur le communiqué de presse :
Gare de Lausanne: les travaux se poursuivent