Avec cette locomotive des CFF tout le monde peut voir à quoi ressemble le métier avec la plus belle vue au monde

Aujourd’hui, les CFF ont baptisé une locomotive au design spécial à la gare centrale de Zurich. Scannez le code QR figurant sur la locomotive pour vous transporter dans la cabine de conduite grâce à la réalité augmentée. Les CFF veulent ainsi attirer l’attention sur la formation de pilote de locomotive, qui pourra à l’avenir être suivie à temps partiel.

«La locomotive au nouveau design est aussi un cadeau aux pilotes de locomotive des CFF», a déclaré Linus Looser, membre de la Direction du groupe et responsable Production Voyageurs, lors de la cérémonie de baptême cet après-midi à la gare centrale de Zurich. Il a ajouté: «Avec cette locomotive spéciale, nous voulons rendre hommage aux personnes qui font bouger la Suisse au quotidien».

La profession de pilote de locomotive est vouée à jouer toujours un rôle décisif au sein des chemins de fer. C’est pourquoi les CFF investissent fortement dans la formation et le perfectionnement du personnel des locomotives. Chaque année, entre 150 et 200 nouveaux et nouvelles pilotes de locomotive sont formés, afin que nous continuions à disposer de suffisamment de personnel de conduite des trains. Le personnel des locomotives nouvellement formé est appelé à remplacer les collègues qui partiront à la retraite dans les prochaines années. En outre, le développement des transports publics se poursuit.

Seconde formation possible à temps partiel à partir de 2025

«La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est une préoccupation majeure des CFF, en particulier dans les professions où les horaires de travail sont irréguliers», explique Stephanie Escher, responsable HR Sourcing, Recruiting et Talents. De nombreux emplois sont également proposés à temps partiel. Il sera également possible, à l’avenir, de suivre une seconde formation de pilote de locomotive à un taux d’occupation de 80%. Les candidates et candidats pourront s’annoncer dès la fin de l’année. Le lancement de la première classe est prévu pour l’automne 2025.

Des photos du baptême de la locomotive seront disponibles à partir de 17 heures dans l’Espace multimédia CFF.