Deux nouvelles gares rénovées dans la Broye : Henniez et Granges-Marnand.

Après Châtillens et Palézieux-Village en juin, la clientèle peut bénéficier de deux nouvelles gares, Henniez et Granges-Marnand, désormais rénovées et en conformité aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Les travaux de modernisation de la ligne se poursuivent.

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Les premières améliorations apportées par le projet de modernisation des lignes de la Broye se concrétisent : après Châtillens et Palézieux-Village en juin, ce sont les gares de Granges-Marnand et Henniez qui sont désormais rénovées. Les quais de ces quatre gares régionales ont été allongés et réhaussés pour faciliter l’accès de plain-pied aux trains. La clientèle transite ainsi plus confortablement. Des rampes d’accès aux quais ont également été construites et des travaux de rénovation des marquises ou des passages à niveau ont été menés.

Sur le tronçon de voie entre Palézieux et Payerne, les premiers travaux prévus sur 15 kilomètres de voies ferrées seront achevés en 2025. Ils ont pour but de moderniser les installations ferroviaires et de sécurité en les automatisant. Elles seront alors reliées au centre d’exploitation de Renens. Les voyageuses et voyageurs bénéficieront d’un horaire plus robuste.

 Des travaux par étapes 

Dans une deuxième phase, les travaux de modernisation se poursuivront dans les gares et sur les installations des tronçons Payerne-Chiètres et Cheyres-Châbles–Payerne–Givisiez.

Pour rappel, les travaux de modernisation de la ligne de la Broye consistent à transformer 12 gares et à les mettre en conformité à la LHand : Palézieux-Village, Châtillens, Moudon, Henniez, Granges-Marnand, Champ-Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug et Muntelier-Löwenberg.

Dans le cadre de ces travaux, de nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.) seront rénovés. En outre, les équipements de 90 kilomètres de voies seront renouvelés, tout comme 63 passages à niveaux et plusieurs ouvrages ferroviaires. Les installations techniques de sécurité seront également modernisées. Plus de 250 millions de francs sont investis dans ce chantier d’envergure. Plus de détails sur les travaux sur  www.cff.ch/labroye .

Certains travaux nécessitent des interruptions partielles ou totales du trafic ferroviaire selon les phases des travaux. Les voyageuses et les voyageurs empruntent des bus de remplacement.

Plus de détails sur www.cff.ch/labroye et sur l’horaire en ligne www.cff.ch .