Ce matin, 24 octobre 2024, Linus Looser, responsable de la Production Voyageurs et membre de la direction des CFF, David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ainsi que les responsables respectifs du programme de modernisation des ICN ainsi que des ateliers ont présenté à la presse et à leurs invités la première rame rénovée d’un InterCity pendulaires (ICN), en présence notamment de la conseillère nationale et Municipale d’Yverdon-les-Bains Brenda Tuosto.
Surnommés les « trains d’Expo 02 », les 44 trains ICN des CFF sont entrés en service en 2001. Après avoir parcouru chacun près de huit millions de kilomètres, les 44 trains bénéficient d’un programme complet de modernisation, qui leur permettra de circuler durant 20 nouvelles années.
De nombreuses améliorations sont apportées pour la clientèle : un concept d'éclairage révisé, une nouvelle sellerie, un nouveau rembourrage des sièges, de nouveaux tapis et de nouvelles tables latérales avec prises intégrées. Le restaurant bénéficie également d’une modernisation avec de nouvelles tables et de nouveaux sièges, la zone familles est elle aussi réaménagée. Dans la zone business, les tables existantes sont remplacées. La réception du réseau de téléphonie mobile par les téléphones portables est améliorée et des mesures permettant davantage d’économies énergétiques ont aussi été mises en place. Des écrans LED pour l'information à la clientèle plus grands et de haute résolution sont installés. Les toilettes bénéficient également de la cure de jouvence. Toutes les carrosseries reçoivent une nouvelle peinture extérieure. De nombreuses améliorations techniques sont aussi apportées, les divers composants tels que bogies ou moteurs sont entièrement refaits à neuf et tous les dépôts de corrosion sont éliminés.
Deux prototypes, puis une production en série
Les travaux de modernisation ont débuté en 2021 et devraient se poursuivre jusqu’en 2031. Quelque 150 employés des ateliers d’Yverdon-les-Bains sont affectés à ce vaste programme. Afin d'effectuer les travaux de manière optimale, les CFF vident entièrement les véhicules, puis les rééquipent. Le prototype du premier ICN modernisé devrait entrer en service commercial cette année encore après une série d’essais, et le deuxième prototype devrait quitter les ateliers d'Yverdon-les-Bains au premier trimestre 2025. Les rames suivantes seront renouvelées en série, avec un rythme d’environ sept à huit trains par an. Les CFF investissent un peu plus de 500 millions de francs dans cette modernisation.
Les CFF investissent dans le développement de leur flotte de trains grandes lignes
Les CFF façonnent la mobilité de demain et, ces prochaines années, investissent annuellement près d'un milliard de francs dans des trains neufs et modernisés. Ils sont la base d'un chemin de fer moderne. En 2019, les CFF ont commencé à rénover entièrement les IC2000, qui sont ainsi prêts à circuler les 20 prochaines années sur le réseau grandes lignes en Suisse. Avec 62 trains, les Duplex TGL constituent la plus grande flotte du trafic grandes lignes des CFF - ils ont remplacé différents véhicules plus anciens. Le Duplex TGL fait aujourd'hui partie des trains les plus fiables des CFF et constitue l'épine dorsale du trafic grandes lignes. Les CFF veulent continuer à améliorer le confort de cette flotte pour leur clientèle et réalisent actuellement un premier prototype de bogie optimisé en collaboration avec Alstom. Les CFF décideront si tous les véhicules seront transformés après la phase de test. A plusieurs reprises, on a pu lire que les coûts de cette éventuelle transformation s'élèveraient à 250 millions de francs. Ce chiffre est faux et purement spéculatif. À l'heure actuelle, les CFF prévoient des coûts nettement inférieurs. Une éventuelle transformation du bogie entraînerait à long terme une baisse des coûts d’entretien, car les travaux de maintenance seraient plus simples.
Avis aux rédactions: des photos des travaux de modernisation sont disponibles sur le mediacenter des CFF.