Les CFF, Thurbo et RegionAlps présentent les nouvelles Flirt Evo de Stadler

Les CFF, Thurbo et RegionAlps ont présenté aujourd’hui au public les trois premières nouvelles Flirt Evo du constructeur Stadler. Ces nouvelles rames automotrices à un étage seront mises en service comme prévu dans le courant de l’année 2026. Elles apporteront de nombreuses améliorations aux voyageuses et voyageurs et circuleront en partie au-delà des frontières.

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En 2022, conjointement avec Thurbo et RegionAlps, les CFF ont commandé à Stadler 286 rames automotrices à un étage destinées au trafic régional. Le volume d’investissement total s’élève à deux milliards de francs. Le constructeur a désormais achevé un train pour chaque entreprise ferroviaire. Les trois rames ont été présentées aujourd’hui aux médias et aux représentant·e·s des cantons dans le centre d’entretien de Weinfelden.  

Innovations techniques et valeur ajoutée pour la clientèle

Comparées aux véhicules qu’elles remplacent, les nouvelles rames automotrices à un étage apportent de nombreuses améliorations à la clientèle. Elles offrent notamment de nouvelles et spacieuses zones multifonctionnelles, davantage d’espace de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages, une bonne réception des données et de la téléphonie mobile pendant le voyage et des prises de courant dans tous les compartiments. Les rames répondent aux exigences fixées pour les personnes à mobilité réduite et proposent chacune deux places adaptées (désormais en 1re classe également) ainsi que des toilettes accessibles en fauteuil roulant. Dotées d’une meilleure motorisation, les rames contribuent à améliorer la ponctualité. De plus, avec le propane (R290), les climatiseurs utilisent un réfrigérant respectueux de l’environnement. 

Circulation transfrontalière

Autorisées à circuler en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France, les nouvelles rames automotrices viendront remplacer différents types de trains du trafic régional (Domino, Flirt de 1re génération, automotrices articulées, Nina). Ces derniers devraient être mis au rebut d’ici fin 2034, car ils auront alors atteint la fin de leur durée de vie. Les trois entreprises ferroviaires harmonisent ainsi leur flotte pour le trafic régional et exploitent les synergies, notamment en matière de maintenance et d’exploitation. En plus des 286 trains commandés, les CFF, Thurbo et RegionAlps ont également placé une option d’achat sur 224 véhicules supplémentaires pour le développement de liaisons ferroviaires. De ce contingent, dix véhicules ont d’ores et déjà été achetés pour le Hochrhein-Bodensee-Express et 33 autres pour le RER trinational de Bâle. 

Déploiement et calendrier des nouvelles rames Flirt Evo

Les nouvelles rames automotrices seront progressivement mises en service au cours des années à venir. 

  • À partir de 2026: région de Winterthour et Suisse orientale (Thurbo), 107 trains
  • À partir de 2026: Valais (RegionAlps), 24 trains
  • À partir de 2028: Hochrhein-Bodensee-Express (SBB GmbH), 10 trains
  • À partir de 2028: Suisse centrale, 24 trains (CFF)
  • À partir de 2029: Arc jurassien, 37 trains (CFF)
  • À partir de 2030: canton de Vaud, 45 trains (CFF)
  • À partir de 2031: RER trinational de Bâle (EuroBasilea), 33 trains
  • À partir de 2032: Fribourg, 10 trains (CFF)
  • À partir de 2033: Plateau (Mittelland), 35 trains (CFF)
  • À partir de 2035: Suisse entière, 4 trains (CFF)

En tout, 329 Flirt Evo, dont 43 dans le cadre de l’option d’achat, seront donc progressivement mises en service à partir de 2026. En tenant compte des trains compris dans l’option d’achat, la quantité commandée s’élève à 198 rames automotrices pour les CFF (SBB GmbH et EuroBasilea inclus), 107 pour Thurbo et 24 pour RegionAlps. Une fois livrés par Stadler, tous les trains seront testés et préparés pour l’exploitation régulière au centre d’entretien de Weinfelden.  

Ensemble pour une mobilité forte

Vincent Ducrot, CEO des CFF, a souligné l’importance de ces nouvelles rames pour les CFF: «La Flirt Evo va devenir le nouveau fleuron de la flotte CFF en trafic régional. Les CFF ont déjà commandé 198 trains, qui circuleront dans presque toutes les régions de Suisse.» 

Claudia Bossert, directrice de Thurbo, précise: «Avec les 88 trains à trois éléments spécialement conçus pour Thurbo et les 19 véhicules à quatre éléments, nous pourrons exploiter de façon optimale les longueurs de quai disponibles dans notre secteur. Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces trains construits en Suisse orientale pour la Suisse orientale». 

Yves Marclay, directeur de RegionAlps, est tout aussi enthousiaste: «Les rames Flirt Evo sont attendues avec impatience en Valais. Elles offriront une plus grande capacité pendant les heures de pointe et pour les activités de loisirs». 

Peter Spuhler, président du Conseil d’administration de Stadler, a déclaré: «Stadler est très fier de pouvoir perpétuer le succès de la Flirt aux côtés des CFF. À ce jour, Stadler a livré plus de 2700 Flirt dans le monde selon les délais convenus. Stadler fabrique les Flirt Evo en Thurgovie. Ces trains ultramodernes vont métamorphoser les voyages en trafic régional, d’abord en Thurgovie, puis dans toute la Suisse». 

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