Dix choses à savoir sur l’étape d’aménagement PRODES 2030/35.

La vie est compliquée et nous aspirons tous à un peu de simplicité. InfraInside vous résume donc en dix points l’essentiel de l’étape d’aménagement PRODES 2030/35.

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1. En 2040, près de deux millions de personnes voyageront chaque jour avec les CFF.

Dans ses «Perspectives d’évolution du transport 2040», la Confédération table sur une augmentation de la demande de 51% en trafic voyageurs et de 45% en trafic marchandises d’ici à 2040. Si, en 2016, les CFF ont transporté quotidiennement 1 250 000 personnes, ce seront près de deux millions de voyageurs qui devront être pris en charge en 2040.

2. Tandis que les CFF repensent l’horaire, les capacités des infrastructures croissent jusqu’à 40%.

Dorénavant, toutes les lignes seront desservies selon une cadence semi-horaire. En outre, les vitesses des différents modes de transport (trafic grandes lignes, marchandises et régional) seront harmonisées dans la mesure du possible. En clair: à l’avenir, les trains de marchandises et les RER sur certains tronçons circuleront en général légèrement plus vite qu’aujourd’hui, et les trains grandes lignes pourront ponctuellement être plus lents. Dans les nœuds ferroviaires, les correspondances fonctionneront malgré tout.

3. Les CFF entendent introduire la cadence semi-horaire à l’échelon de la Suisse.

Pour l’heure, une cadence horaire est généralement appliquée en trafic grandes lignes, les cadences semi-horaires résultant du chevauchement de cadences horaires (p. ex. cadence semi-horaire Berne–Zurich avec les lignes Genève–Saint-Gall et Brigue–Romanshorn). En 2035, toutes les grandes lignes connaîtront en principe une cadence semi-horaire. La Suisse deviendra un réseau RER géant.

4. Sur les lignes faisant l’objet d’une forte demande, un train circulera toutes les 15 minutes.

Il s’agit des lignes Genève–Lausanne, Berne–Zurich, Zurich–Winterthour et Lucerne–Zoug–Zurich. Aujourd’hui, seuls les RER et certains trains grandes lignes circulent aux heures de pointe à une cadence proche du quart d’heure. Les CFF doubleront ainsi leur offre pour les voyageurs circulant sur les tronçons précités.

5. Le fret ferroviaire sera plus rapide et les restrictions y afférentes seront abolies.

Le projet repose sur un nouveau réseau express et des améliorations du réseau standard. Les trains de marchandises express circuleront à l’avenir sans arrêt. Sur l’axe est-ouest, une cadence semi-horaire sera appliquée au trafic marchandises. Les restrictions posées au fret ferroviaire pendant les heures de pointe du trafic voyageurs seront abolies. Toutes ces mesures correspondent aux exigences du trafic par wagons complets et concourent à la desserte sur l’ensemble du territoire, en particulier sur l’axe est-ouest, fortement encombré.

6. Il existe deux variantes, d’où la barre oblique (2030/35).

L’Office fédéral des transports (OFT) a demandé aux CFF d’élaborer deux concepts globaux pour l’étape d’aménagement PRODES 2030/35: l’un portant sur un montant de CHF 7 milliards à mettre en œuvre d’ici à 2030, l’autre chiffré à environ CHF 12 milliards, à réaliser d’ici à 2035. Voilà pourquoi l’étape d’aménagement de PRODES s’intitule EA 2030/35.

7. L’OFT chapeaute le projet tandis que les CFF assument pour ainsi dire le rôle du «bureau de planification» pour l’OFT, ce qui ne les empêche pas de planifier aussi pour leur propre compte.

Avec la proposition soumise pour l’étape d’aménagement PRODES 2030/35, les CFF s’engagent en faveur d’une extension de l’offre ferroviaire ciblée sur les besoins de la clientèle et de mesures de développement de l’infrastructure ferroviaire les plus économiques possibles. Compte tenu de la profonde transformation que connaît le marché de la mobilité du fait des voitures autonomes et d’autres nouvelles technologies, le chemin de fer doit devenir plus compétitif et améliorer son rapport qualité/prix. Les transports publics doivent rester abordables pour les clients et les commanditaires (Confédération et cantons). Vous trouverez de plus amples informations sur la proposition des CFF dans l’interview du chef de projet Reto von Salis.

8. La proposition des CFF prévoit des projets pour une enveloppe globale de environ 12 milliards de francs.

La proposition des CFF comprend le tunnel de Brütten reliant Zurich et Winterthour, l’augmentation des capacités en Suisse romande, dans l’Arc lémanique, l’aménagement de la gare de Zurich Stadelhofen, le tunnel de base du Zimmerberg II sur la ligne Zurich–Zoug et des investissements au profit des réseaux express et standard du trafic marchandises. La proposition des CFF permet de pallier presque tous les engorgements du trafic voyageurs et de réaliser des améliorations déterminantes pour le trafic marchandises, ce qui n’est pas possible avec la variante à 7 milliards. Vous trouverez de plus amples informations sur le financement dans l’infographie.

9. Le Parlement se prononcera probablement en 2019.

À l’automne 2017, le Conseil fédéral ouvrira la procédure de consultation publique relative à l’étape d’aménagement PRODES 2030/35. Fin 2018, le message y afférent sera présenté au Parlement. En 2019, le Conseil national et le Conseil des États débattront de l’étape d’aménagement PRODES 2030/35. La question de savoir si une votation populaire sera organisée reste ouverte.

10. Les travaux débuteront dans les années 2020.

Dès que le Parlement aura décidé quels projets seront inclus dans l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 et quelle dotation financière sera allouée à cet effet, les CFF et les autres chemins de fer pourront démarrer les projets de construction. Étant donné que chaque projet fera ensuite l’objet d’une procédure d’approbation des plans (PAP) avec mise à l’enquête publique, les premiers coups de pelle ne seront pas donnés avant le milieu de la prochaine décennie.