Cela permettra à l’avenir aux clients des CFF d’acheter leurs billets pour les voyages à l’étranger plus confortablement en ligne et en déplacement. Avec leurs réseaux partenaires, les CFF proposent des trajets internationaux au départ et à destination de l’Allemagne (DB), de la France (SNCF), de l’Italie (TI) et de l’Autriche (ÖBB). La vente des billets se fait sur les canaux de distribution propres des CFF, via les canaux des réseaux partenaires et des partenaires tiers. Actuellement, les CFF sont reliés directement aux systèmes de distribution de DB et de la SNCF. Les interfaces correspondantes manquent pour les systèmes de distribution de TI et de ÖBB, raison pour laquelle les clients des CFF n’ont aujourd’hui pas accès aux assortiments et prix variables de certains réseaux partenaires.
Les CFF ont donc mis au concours en septembre 2017 la nouvelle mise en place des systèmes de distribution internationaux. L’objectif de cette nouvelle mise en place est de simplifier l’affichage et l’achat de billets pour les voyages en train à l’étranger et de proposer aux clients tous les contingents de prix disponibles des 4 réseaux partenaires. Amadeus IT Group, une entreprise/un spécialiste en logiciels de Madrid, a proposé l’offre avec le meilleur rapport prix-prestations et sera chargé(e) à partir du 1er mars 2018 de la réalisation, de l’exploitation et du développement d’une solution Rail Integrator (RI)