Quelle était la cause de la panne d’hier en Valais ?

Une panne importante a perturbé le trafic ferroviaire jeudi 16 février sur la ligne du Valais : les explications.

Temps de lecture: 2 minutes

Il est environ 15h30 hier jeudi, lorsque les écrans de la salle de commande du centre d’exploitation de Lausanne indiquent une panne aux installations d’enclenchement (le système qui contrôle le trafic, les aiguillages et signaux) sur le tronçon Martigny–Sion. Par mesure de sécurité, les trains n’ont plus l’autorisation de circuler sur le tronçon.

Une équipe de réparation est immédiatement envoyée à Ardon, là où se trouvent les installations, afin de trouver et de réparer la panne. Simultanément, des mesures sont prises afin d’organiser un service de bus de remplacement et d’organiser la présence d’assistants clientèle dans les gares pour renseigner et orienter la clientèle.

Sur place, à Ardon, l’équipe de réparation s’active à détecter la panne : chaque minute compte, mais l’origine du dysfonctionnement est difficile à trouver : les techniciens changent les unes après les autres les cartes informatiques – un peu comme des cartes-mère d’ordinateurs – qui commandent les éléments de sécurité et qui sont susceptibles d’être endommagées, puis testent le système. Malheureusement, à chaque fois, un court-circuit se produit et la panne persiste. Pendant ce temps, les bus de remplacement sont organisés entre Martigny et Sion.

Après d’intensives recherches, la panne est enfin trouvée : c’est une diode située dans un des relais électromécaniques qui est défectueuse et qui crée le court-circuit. Le relais est immédiatement remplacé, l’installation est testée et la circulation peut reprendre en toute sécurité sur le tronçon.

Le trafic reprend vers 19h15, avec quelques retards résiduels sur le tronçon durant la soirée. En plus des équipes de réparation, une dizaine d’assistants-clientèle ont été mobilisés et 13 bus ont assuré le service de remplacement.