Stefan Vögeli, le Conseil d’administration des CFF a approuvé dernièrement la modernisation de 341 trains duplex de type IC2000. En votre qualité de chef de projet général, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Cela signifie que nous pouvons à présent avancer de façon résolue. Nous avons beaucoup de travail jusqu’à ce que pour la première fois, en 2019, des voyageurs puissent voyager à bord de ces voitures modernisées. Les concepts élaborés sont en cours de développement afin d’en faire des solutions pouvant être réalisées en série. Nous acquerrons par ailleurs un grand nombre de composants et de systèmes. Cinq premiers véhicules seront entièrement modernisés dès 2018. La production en série débutera ensuite, après une phase de test.
Qu’est-ce qui sera transformé sur ces véhicules?
Les véhicules seront entièrement vidés puis réaménagés, avec des composants nouveaux ou retraités. Les moquettes et les coussins seront remplacés et une grande partie de l’aménagement intérieur sera rafraîchi. L’extérieur des IC2000 sera repeint. En outre, nous installerons un éclairage amélioré, nous repositionnerons les prises électriques dans les tablettes latérales et mettrons en place des tables à langer. Des systèmes moins visibles pour les voyageurs, mais nécessaires en raison de l’accroissement des exigences de la clientèle, seront par ailleurs installés. Par exemple, nous mettrons en place un système de détection des incendies. Une chose importante, enfin: les trains seront mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés.
Pourquoi ce projet de réaménagement est-il chiffré à plus de 300 millions de francs?
À première vue, c’est un montant important, c’est vrai. Mais il ne représente qu’une fraction de ce qu’aurait coûté un achat de matériel roulant neuf présentant des capacités comparables. Les trois quarts des coûts globaux sont nécessaires pour la réalisation de mesures de valorisation. Ils le sont pour utiliser notre parc de véhicules durant 20 ans supplémentaires de manière sûre, fiable et en phase avec les attentes de nos clientes et clients. Le reste du montant est investi dans de nouvelles fonctions et des améliorations.
Qui se charge des travaux?
L’atelier CFF d’Olten, soit plus de 120 spécialistes. La réalisation du projet peut ainsi s’appuyer sur de vastes connaissances des projets de modernisation, ainsi que sur le savoir-faire spécifique au parc de véhicules IC2000. Les collaboratrices et les collaborateurs se préparent d’ores et déjà de manière intensive à ces travaux. Je me réjouis de collaborer avec eux. La production se poursuivra jusqu’en 2024.
Y a-t-il un lien avec les trains duplex pour le trafic grandes lignes de Bombardier?
Non. Après la livraison des trains duplex pour le trafic grandes lignes, les IC2000 et leurs plus de 32 000 places assises demeureront la base nécessaire à une augmentation globale des capacités. La stratégie des CFF en matière de parc de véhicules prévoit la modernisation des trains vers le milieu de leur cycle de vie, d’une durée de 40 ans, afin d’assurer un fonctionnement fiable pour 20 ans supplémentaires. C’est exactement ce que nous faisons à présent avec les IC2000.