Pour des raisons encore inconnues, deux bogies du train 16445 de la S-Bahn 44 Thoune-Berne-Berthoud ont déraillé à la sortie de la gare de Berne. Selon les informations du BLS, il s’agit d’un train composé de deux rames NINA.
Quelque 90 personnes se trouvaient dans le convoi. Les voyageurs ont pu rapidement quitter le train et être raccompagnés en gare de Berne. La voie 13 de la gare de Berne a été fermée au trafic ferroviaire en direction de l’est. Seules trois voies sur quatre étaient utilisables pour les trains de et pour Olten. Ce matin encore, il fallait s’attendre à des retards et à des suppressions de trains dans la région de Berne, en particulier en trafic régional. Les trains circulaient toutefois normalement en Suisse romande.
La voie ferrée a été endommagée. L’une des deux rames avait pu être dégagée hier, dans l’après midi déjà, du lieu du déraillement. Les spécialistes ont travaillé à la remise sur les rails de la seconde rame à l’aide d’une grue durant la nuit dernière. Ils ont pu se rendre compte de l’importance des dégâts aux voies. Les réparations ont débuté dans la nuit également, après que le train a été déplacé de la voie, et se sont terminés en fin de matinée.
Les causes de ce déraillement ne sont pas encore connues et font l’objet d’une enquête du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).
Les CFF et le BLS remercient les clientes et les clients pour leur compréhension.