Projet-pilote: des caméras de corps pour la police des transports

Durant le premier semestre 2017, la Police des transports CFF testera l’utilisation de caméras de corps à Lausanne et à Zurich. Ces caméras embarquées devraient améliorer la protection des agents et servir si nécessaire à la collecte de preuves.

Temps de lecture: 1 minute

La Police des transports patrouille dans les gares et les véhicules de plusieurs entreprises suisses. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les corps de police cantonaux et municipaux.

A partir du 20 mars 2017, elle va tester l’utilisation de caméras de corps (ou « bodycams ») à Lausanne et à Zurich; l’expérience durera jusqu’à la fin de l’année.

Deux caméras seront utilisées à Lausanne et deux à Zurich. Le même test sera réalisé simultanément par la police municipale de Zurich.

Les caméras ne filmeront pas en permanence. Les agents de la Police des transports décideront quand ils souhaiteront s’en servir, sachant que les caméras sont prioritairement destinées à leur protection et, si nécessaire, à la collecte de preuves.

Jusqu’à présent, les expériences menées par des corps de police en Allemagne et au Royaume-Uni ont montré l’efficacité des caméras de corps dans la collecte de preuves contre les délits ou encore dans la diminution du nombre de voies de fait contre les agents.

Le test mené jusqu’à la fin de l’année permettra de déterminer si l’usage de ces caméras apporte une plus-value au travail de la Police des transports.