Genève: voie verte en construction au-dessus de la ligne CEVA

A Genève, les travaux de la nouvelle ligne Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) ne se font pas qu’en souterrain. Au-dessus de la tranchée couverte où circuleront les trains du Léman Express, on trouvera en surface une voie verte de 3,6 km de long, entre la gare des Eaux-Vives et la frontière. Les travaux viennent de débuter.

Temps de lecture: 1 minute

A l’ouverture de la ligne CEVA, les trains du Léman Express circuleront dans une tranchée couverte entre la gare des Eaux-Vives et la frontière française. La construction de cet ouvrage est désormais terminée; elle sera suivie par la pose des équipements ferroviaires.

En surface, au-dessus de la tranchée couverte, il est prévu d’aménager une voie verte de 3,6 km de long, entre la gare des Eaux-Vives et la frontière française.

Cette « autoroute de la mobilité douce » sera pourvue d’une bande cyclable et d’un cheminement piéton, en plus d’un corridor écologique qui recréera les milieux naturels existant aux abords de l’ancienne voie de chemin de fer.

Les premiers travaux viennent de commencer avec la plantation des six premiers arbres par les autorités locales. Au total, quelque 374 arbres seront replantés sur la voie verte.

Les travaux à la voie verte devraient durer toute l’année et l’inauguration de ce nouvel itinéraire est prévu à fin 2017.

Visionnez le film de présentation de la voie verte: