Changement d’horaire en décembre 2024: davantage de correspondances de jour et de nuit

Les CFF développent leur offre sur la base de leur stratégie 2030 afin de répondre aux besoins de la clientèle. Le projet d’horaire, dont la procédure de consultation commencera le 23 mai 2024, prévoit plusieurs nouveautés. Ainsi, à partir de décembre 2024, les voyageurs et voyageuses bénéficieront d’un plus grand nombre de relations directes dans les régions touristiques, de nouvelles relations de nuit en trafic grandes lignes, d’un réaménagement de l’offre dans les pays étrangers proches et de renforcements ponctuels dans le trafic de pendulaires. C’est en Suisse romande qu’aura lieu le plus grand changement d’horaire depuis Rail 2000. Il a pour objectifs d’améliorer la ponctualité et, dans un même temps, de permettre la réalisation des nombreux travaux de construction en lien avec l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire. L’activité de construction en Suisse et à l’étranger reste élevée.

Dans le projet d’horaire, les CFF présentent les modifications de l’offre prévues pour le prochain changement d’horaire. Le 23 mai 2024, l’Office fédéral des transports (OFT) initiera la procédure de consultation à ce sujet. Plus d’informations sont disponibles dans l’encadré.

Le projet d’horaire 2025, qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024, entraîne en Suisse romande le plus grand changement d’horaire depuis l’introduction de Rail 2000. Des améliorations ponctuelles sont prévues pour le trafic grandes lignes international et national, notamment des relations de nuit supplémentaires qui seront introduites à titre d’essai. Outre l’entretien du réseau existant, les CFF prévoient également son extension pour de nouvelles offres. Les travaux de construction, y compris dans les pays limitrophes, peuvent entraîner des durées de voyage prolongées et des changements de train plus fréquents.

Présentation des principales améliorations de l’horaire

Correspondances avec les pays voisins

  • Une paire de trains supplémentaire Zurich–Munich transportera les voyageurs et voyageuses (du lundi au samedi) deux heures plus tôt dans la capitale bavaroise et les ramènera le soir (du lundi au vendredi et le dimanche) deux heures plus tard.

  • Dès la remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard au mois de septembre 2024, les trains directs vers Bologne et Gênes, ainsi que l’EC Bâle–Lucerne–Milan et le train trinational Francfort–Zurich–Milan circuleront à nouveau.

  • Le train direct Zurich–Brigue circulera désormais toute l’année et sera prolongé jusqu’à Domodossola.

Correspondances en trafic grande lignes national

  • La cadence semi-horaire pour le trafic grandes lignes dans la vallée du Rhin saint-galloise permet de doubler l’offre pour les pendulaires et les personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs.

  • Dès la remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard en septembre 2024, les CFF pourront introduire la cadence semi-horaire intégrale dans le trafic grandes lignes sur l’axe du Saint-Gothard.

  • Des correspondances IC5 supplémentaires entre la Suisse orientale et Zurich garantiront une cadence plus dense et davantage de places assises.

  • Pour désengorger la gare de Berne, une liaison IC s'arrête à Berne Wankdorf le matin et une autre le soir aux heures de pointe. Plusieurs trains grandes lignes s'arrêteront également à l'avenir à Renens. Grâce aux nouveaux arrêts dans les gares d'agglomération, les pendulaires arrivent plus rapidement à destination et les gares du centre sont désengorgées, comme c'est déjà le cas à Zurich avec Altstetten et Oerlikon.

  • Les relations de nuit permettent aux noctambules de rentrer tard chez eux et aux voyageurs et voyageuses d’arriver tôt à l’aéroport de Zurich sur le tronçon Berne–Olten–Zurich gare centrale–Zurich aéroport.

Horaire 2025 en Suisse romande

C’est en Suisse romande qu’aura lieu le plus grand changement d’horaire depuis l’introduction de Rail 2000 en décembre 2004. Il a pour objectifs d’améliorer la ponctualité et, dans un même temps, de permettre la réalisation des nombreux travaux de construction en lien avec l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire. Le nouvel horaire en Suisse romande entraînera parfois des temps de parcours plus longs. Grâce à cette réserve, les trains pourront circuler avec plus de ponctualité à l’avenir. Différentes correspondances grandes lignes s’arrêtent désormais à Renens. Ainsi, les voyageurs et voyageuses se rendant dans l’ouest lausannois ne devront plus changer de train à Lausanne, mais arriveront directement à Renens. Pour les voyageurs et voyageuses du pied sud du Jura à destination de Genève, Renens deviendra une gare de changement de train puisque tous les trains IC5 auront désormais leur terminus ou leur départ à Lausanne. Avec le changement de train à Renens, une correspondance sera dorénavant assurée toutes les demi-heures vers Genève depuis le Pied du Jura. En outre, plusieurs trains directs circuleront chaque jour entre Genève-Aéroport et Neuchâtel. Le nouvel horaire en Suisse romande apporte également de nombreuses modifications dans le trafic régional. Ainsi, davantage de trains circuleront de manière générale et de nouvelles relations directes seront proposées au niveau régional. Des informations détaillées sur l’horaire 2025 en Suisse romande sont disponibles sur CFF News: Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale.

Projet d’horaire consultable sur Internet à partir du 23 mai 2024

Le 23 mai 2024, l’Office fédéral des transports (OFT) initiera la procédure de consultation du projet d’horaire 2024 sur le site Internet «tp-info.ch». Les éventuelles demandes d’horaires et incohérences dans les projets d’horaires peuvent être signalées jusqu’au 9 juin 2024. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024.

Les prises de position doivent être adressées directement à l’aide du formulaire disponible en ligne aux services cantonaux chargés des transports publics. Ces derniers se chargeront d’examiner les requêtes et, le cas échéant, en tiendront compte ou les intégreront à la planification de l’horaire des prochaines années.

Annexe: le projet d’horaire en détail

Le volume de construction reste élevé en Suisse et à l’étranger

Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Dans les années à venir, les travaux d’entretien continueront d’augmenter. Le réseau, utilisé de manière si intense, doit donc être entretenu en conséquence afin que les trains continuent d’arriver à destination à l’heure et en toute sécurité. Les CFF ne se contentent pas d’entretenir leur réseau existant, mais l’étendent aussi pour proposer de nouvelles offres à long terme.

Les pays limitrophes continuent eux aussi à construire à grande échelle. Les nombreux chantiers rallongent parfois les temps de parcours ou obligent les voyageurs et voyageuses à changer de train plus souvent. Les modifications détaillées de l’horaire seront systématiquement communiquées en amont des travaux de construction et l’horaire sera adapté.