Construction d’une voie de dépassement fret à Founex

Nouvelle étape pour le programme Léman 2030, qui vise à doubler les places assises dans les trains entre Genève et Lausanne. Les CFF entament la construction d’une voie de dépassement fret à Founex.

La voie de dépassement à Founex est nécessaire
La voie de dépassement à Founex est nécessaire

Les travaux de construction d’une nouvelle voie ferroviaire commencent le 18 avril 2017, à Founex, sur la ligne Lausanne – Genève.

Cette nouvelle infrastructure de 750 mètres de long sera principalement utilisée comme voie de dépassement fret – pour environ deux trains marchandises par heure en journée.

Elle permettra en quelque sorte de « garer » un train marchandises pour permettre aux trains voyageurs de le dépasser.

Ce type de voie d’attente existe déjà à Gilly-Bursinel, sur cette même ligne Lausanne – Genève. Elle peut aussi être utilisée en cas de perturbation par les trains voyageurs.

La nouvelle voie est nécessaire car le trafic voyageurs est appelé à augmenter les prochaines années. La création d’une nouvelle voie permet d’assurer le transport marchandises en journée malgré l’augmentation du trafic voyageurs.

Il est prévu que les travaux durent jusqu’à fin 2019. Le budget des travaux s’élève à environ 73 millions de francs.

Voie de dépassement fret à Founex: situation après les travaux (PAB= paroi anti-bruit, PI= passage inférieur)

Plus d’informations sur www.leman2030.ch