Voyager en fauteuil roulant à bord de l’IC2000 réaménagé

Le train IC2000 transformé est accessible à tout le monde. Or, des voyageurs et voyageuses en fauteuil roulant ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas y monter, ni en descendre à certains arrêts. La différence de hauteur entre le train et le quai peut être trop importante lorsque les tolérances se combinent de façon désavantageuse. Les CFF ont identifié les gares en question et proposent leur aide.

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Le train IC2000 réaménagé répond aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Toutefois, tant pour les trains que pour les gares, il existe certaines tolérances par rapport aux normes de la LHand. Ponctuellement, la combinaison de ces tolérances peut malheureusement avoir pour conséquence qu’il manque des centimètres décisifs aux voyageuses et voyageurs en fauteuil roulant dans l’IC2000 à certaines gares pour monter et descendre de manière autonome.

Les CFF ont reçu des réactions en ce sens de la part de clients et clientes en fauteuil roulant. Ils ont examiné ces gares, car les voyages accessibles sont une préoccupation importante pour les CFF. Concrètement, une différence de niveau parfois trop importante a été constatée jusqu’à présent dans les gares d’Aarau, Brigue, Frauenfeld, Kreuzlingen, Lucerne, Olten, Thoune, Viège, Weinfelden, Zofingue et Zurich gare centrale.

Le personnel des CFF aide à monter et descendre du train

Pour que les voyageuses et voyageurs en situation de handicap puissent autant que possible se déplacer sans obstacles, les CFF ont pris des mesures: si l’IC2000 s’arrête à l’une des gares précitées, les voyageuses et voyageurs concernés peuvent bien entendu solliciter l’aide du personnel. Le statut de gare sans obstacles a été corrigé en conséquence dans l’horaire, qui indique à présent «Accès avec aide du personnel, inscription requise». De plus, les personnes en fauteuil roulant peuvent demander une assistance préalable au Contact Center Handicap dans toutes les gares, même si l’horaire en ligne indique le statut d’accessibilité «Accès autonome». En outre, les CFF ont demandé aux assistantes et assistants clientèle d’aider les voyageuses et voyageurs de l’IC2000 à monter et descendre du train, même à court terme.

Afin de permettre un voyage sans obstacles, les CFF cherchent désormais des solutions définitives, en plus des mesures immédiates prises. Pour ce faire, ils sont en train d’échanger avec les représentantes et représentants des intérêts des personnes en fauteuil roulant. Dans l’intervalle, ils proposent des mesures transitoires, comme le prévoit la loi.