Le train IC2000 réaménagé répond aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Toutefois, tant pour les trains que pour les gares, il existe certaines tolérances par rapport aux normes de la LHand. Ponctuellement, la combinaison de ces tolérances peut malheureusement avoir pour conséquence qu’il manque des centimètres décisifs aux voyageuses et voyageurs en fauteuil roulant dans l’IC2000 à certaines gares pour monter et descendre de manière autonome.
Les CFF ont reçu des réactions en ce sens de la part de certains clients et clientes en fauteuil roulant. Les CFF tiennent à offrir un accès sans obstacle aux voyages en train. Ils indiquent donc dans l’horaire en ligne les gares dont les quais sont trop bas. Il s’agit des gares suivantes: Aarau, Basel SBB, Brig, Brugg, Frauenfeld, Kreuzlingen, Lausanne, Liestal, Luzern, Olten, Thun, Visp, Weinfelden, Zofingen, Zürich HB. À Genève, Morges, Nyon, Sion, Thalwil et Zoug, cela concerne quelques relations IC2000 où le compartiment pour chaises roulantes s’arrête en tête ou en queue du train sur le quai abaissé, non utilisable de manière autonome.
Le personnel des CFF aide à monter et descendre du train
Si l’IC2000 s’arrête à l’une des gares précitées, les voyageuses et voyageurs concernés peuvent bien entendu solliciter l’aide du personnel. Le statut de gare sans obstacles a été corrigé en conséquence dans l’horaire, qui indique à présent «Accès avec aide du personnel, inscription requise». De plus, les personnes en fauteuil roulant peuvent demander une assistance préalable au Contact Center Handicap dans toutes les gares, même si l’horaire en ligne indique le statut d’accessibilité «Accès autonome». En outre, les assistantes et assistants clientèle aident, dans la mesure du possible, les voyageuses et voyageurs à monter et à descendre de l’IC2000.
Solution ponctuelle pour un voyage aussi autonome que possible
Au cours des derniers mois, les CFF ont examiné différentes solutions techniques, telles que le développement des marchepieds des trains, la surélévation de la voie ferrée à l’aide de bourrages, etc. et y ont renoncé en raison de leur utilité limitée et de leur coût trop élevé. Ils ont également examiné si le statut d’accessibilité pour l’ensemble de la flotte IC2000 transformée devait être adapté selon le statut «Accès avec aide du personnel, inscription requise». Les CFF ont opté pour une mesure dans toutes les gares et, si nécessaire, pour une adaptation ponctuelle du statut d’accessibilité. Cela, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent, dans la mesure du possible, voyager de manière autonome et sans réservation préalable. La préoccupation fondamentale du voyage autonome est ainsi satisfaite.