Les futures batteries des trains CFF

En cas de panne de courant, les batteries des trains fournissent l’énergie nécessaire à l’éclairage, à la ventilation et aux annonces. Les CFF envisagent le remplacement de leurs batteries au plomb par un nouveau système de batteries 36V.

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Les locomotives et les wagons des CFF transportent chaque jour plus de 2000 tonnes de batteries au plomb sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, sur tout le réseau suisse. Les CFF envisagent de passer à une nouvelle technologie. En lieu et place de batteries au plomb lourdes et encombrantes, un nouveau système de batteries 36V pourrait être utilisé. Il serait entre autres nettement plus léger, plus petit et plus simple à entretenir. Les CFF ont lancé un projet d’achat à cet effet.

Il prévoit d’équiper une grande partie du parc de véhicules CFF actuel de ces nouvelles batteries. Cela impliquerait de remplacer environ 4000 systèmes de batteries.

Des informations détaillées, ainsi que les conditions d’obtention de la documentation d’appel d’offres, figurent sur www.simap.ch (publication 168617 du 30.4.2018).