Travaux au pont de l'Hôtel National à Montreux

Dans le cadre de l'adaptation de la ligne du Simplon aux trains à deux étages, les CFF entreprennent les travaux de réfection du pont de l'Hôtel National, à Montreux. L'ouvrage rénové sera mis en service en décembre 2018.

Modernisation de la ligne du Simplon
Modernisation de la ligne du Simplon


Les CFF adaptent actuellement la ligne du Simplon au gabarit des trains à deux étages. Dans ce cadre, un dernier pont doit être assaini dans la Riviera vaudoise: celui de l’Hôtel National, à Montreux.

 

L’ancien pont sera démoli et remplacé par un nouvel ouvrage adapté au gabarit des trains à deux étages. Les travaux commenceront mi-juin 2018 avec la pose d'une passerelle provisoire pour piétons, permettant de passer d'un côté à l'autre des voies. 

 

L'ancien pont sera démoli dans la nuit du 4 au 5 août, et le nouveau sera posé mi-octobre 2018. Les travaux se termineront en décembre de la même année.

 

L’avenue des Planches sera fermée à la circulation routière de mi-juillet à fin novembre 2018. Une déviation sera mise en place. Le budget du projet se monte à environ 2.5 millions de francs. Les travaux n'ont pas d'impact sur la circulation des trains.

 

La majeure partie des travaux sera réalisée de jour. Certaines opérations ne peuvent cependant avoir lieu que de nuit : les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.