Découvrir les métiers du numérique en direct

Les «ICTskills2018» se tiendront du 12 au 16 septembre, pour la quatrième fois déjà, à l’occasion des Championnats suisses des métiers (SwissSkills). Durant cinq jours, les CFF et d’autres entreprises, associations et formateurs feront découvrir le monde du travail numérique.

Les CFF sont un employeur attrayant pour l’informatique aussi.
Les CFF sont un employeur attrayant pour l’informatique aussi.

Sous le slogan «Cap sur l’avenir numérique», des entreprises, des associations et des formateurs présenteront, lors des «ICTskills2018», toute la diversité de l’offre professionnelle en informatique, résultant de la numérisation en cours. Les jeunes et les parents intéressés y rencontrent des employeurs potentiels, des institutions de formation continue, des écoles et des spécialistes. Pour les entreprises comme pour les actifs, c’est une grande opportunité de créer des contacts. Sur le stand des CFF, les personnes intéressées pourront échanger avec les apprentis CFF et se plonger dans le monde de l’informatique au sein des CFF. Elles pourront également voyager au cœur du Saint-Gothard sur le simulateur de locomotive ou se promener dans la gare de Berne en 2025 au moyen de la réalité augmentée (augmentation de la perception de la réalité assistée par ordinateur).

La compétition pour le titre de champion suisse d’informatique représente le moment fort de cette manifestation. Quelque 100 apprenties et apprentis de toute la Suisse feront la preuve de leurs compétences et du niveau élevé de leur formation professionnelle. Durant quatre journées de compétition, les participants effectueront des tâches de développement d’applications, de médiamatique, de design et de développement web ainsi que de technique système et réseau. 

Les CFF investissent dans la formation et le perfectionnement du personnel informatique

Les métiers de la mobilité sont certes les plus connus parmi ceux que les CFF proposent. Mais dans le domaine informatique aussi, ils sont un employeur attrayant. Pour faire évoluer les mentalités, les CFF sont à présent l’un des quatre partenaires principaux des «ICTskills2018». Grâce à une introduction ludique au monde numérique, les jeunes découvriront, sur le stand des CFF, les univers professionnels captivants des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est de présenter les perspectives des métiers de l’informatique aux potentiels apprentis CFF. Ce n’est qu’en assurant la relève, et donc en répondant au besoin croissant en jeunes talents en informatique, que les CFF pourront continuer à offrir à leur clientèle des services de premier ordre.

RailAway propose une offre combinée avec un billet d’entrée gratuit aux SwissSkills 2018 pour les visiteurs empruntant les transports publics. Cette offre combinée, et donc le billet d’entrée gratuit, sont exclusivement disponibles via les canaux de vente RailAway et au guichet.

Pas moins de 450 trains spéciaux pour les grands événements de 2018

Les CFF joueront un rôle central dans le cadre des Championnats suisses des métiers organisés à BERNEXPO: en effet, pendant quatre jours, du 12 au 16 septembre 2018, ils feront circuler quelque 48 trains spéciaux à destination de Berne, Berne Wankdorf et Ostermundigen, ainsi que divers véhicules de renfort. 
Au total, quelque 450 trains spéciaux circulent entre juin et septembre 2018 pour couvrir les manifestations d’envergure. Ainsi, un millier de mécaniciens de locomotive et assistants clientèle effectuent des tours supplémentaires. Environ deux millions de personnes devraient utiliser les transports publics durant cette période. Vous trouverez les horaires des trains spéciaux ainsi que des conseils de voyage ici