Les CFF et les communautés tarifaires publient leurs chiffres de vente

Pour la première fois, les CFF, avec les communautés tarifaires de Suisse, mettent à disposition les chiffres de ventes et d’abonnements de chaque communauté, sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT). Ces chiffres sont publiés sur la plate-forme Open Data des TP suisses.

Toutes les communautés tarifaires et de transport (https://www.ct-suisses.ch/fr/organisation/societaires/) ont donné leur accord à la publication. Le bloc de données publié comprend les abonnements annuels vendus d’une communauté. Les abonnements communautaires, vendus en grande partie via les systèmes des transports publics, sont pris en compte. Simultanément, les données sont réparties en fonction du numéro postal d’acheminement du destinataire de la facture. Il est possible de consulter gratuitement des données d’information sur la clientèle des transports publics en Suisse sur opendatatransport.swiss. Les blocs de données sont mis en forme spécialement pour les développeuses et développeurs. La plate-forme Open Data propose des données d’horaire, effectives et en temps réel, au sujet de toutes les entreprises de transport concessionnaires de Suisse. Les explications et le contexte des contenus de données et des termes simplifient l’accès aux développeurs.
 
La plate-forme Open Data des TP suisses a été créée sur mandat de l’OFT et est accessible depuis décembre 2016 sur https://opentransportdata.swiss/fr/. Son objectif est de créer de nouvelles applications pour les voyageurs. Nous façonnons ainsi la mobilité de demain et renforçons l’attrait des transports publics en Suisse.