L’OFT délivre une nouvelle autorisation d’exploiter le duplex TGL

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré une nouvelle autorisation temporaire d’exploiter les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes CFF. Les duplex TGL pourront ainsi circuler comme prévu sur le réseau suisse à partir du changement d’horaire.

Un duplex TGL au cœur de l’automne près de Flawil.
Un duplex TGL au cœur de l’automne près de Flawil.

Le 30 novembre 2017, l’Office fédéral des transports (OFT) avait octroyé à Bombardier une autorisation temporaire d’exploiter les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes. Cette autorisation d’exploitation sur le réseau suisse était limitée à un an. L’OFT l’a renouvelée le 14 novembre 2018. Les trains ne sont toutefois pas encore autorisés à circuler en Allemagne et en Autriche. De plus, la procédure de recours engagée par Inclusion Handicap auprès du Tribunal administratif fédéral est toujours ouverte. Dans ce contexte, l’OFT a décidé de limiter l’autorisation d’exploitation à deux années supplémentaire. L’échéance est fixée décembre 2020. 

À partir du changement d’horaire du 9 décembre 2018, le duplex TGL circulera sur la ligne IC1 Genève–Saint-Gall, ainsi que sur la ligne InterRegio IR37/IR13 entre Bâle, Zurich, Saint-Gall et Coire.