85% des Intercity en retard, vraiment?

On a pu lire dans la presse des derniers jours que 85% des Intercity seraient en retard entre Sion et Brigue. Qu'en est-il vraiment?

85% des Intercity en retard, vraiment?
85% des Intercity en retard, vraiment?

Y a-t-il vraiment 85% de retard en trafic Intercity entre Sion et Brigue? C'est ce qu'on a pu lire dans la presse ces derniers jours.

Ces chiffres proviennent du site www.puenktlichkeit.ch, qui se base sur des données open data fournies par les CFF. Ce site privé donne une bonne vue d'ensemble de la ponctualité des trains en Suisse. C'est exactement ce genre d'initiatives que vise la stratégie CFF en matière d'open data: fournir aux clients une valeur ajoutée en se basant aussi sur des initiatives privées.

Il n’existe cependant pas de liaison Intercity entre Sion et Brigue. En trafic grandes lignes, on n’y trouve que des trains Interregio et Eurocity.

Le site www.puenktlichkeit.ch classant dans la même catégorie les Eurocity et les Intercity, on peut déduire que ce chiffre (85%) concerne donc les trains Eurocity (4 trains par jour et par sens entre Sion et Milan) qui effectuent de longs trajets à l’étranger, et qui sont donc plus souvent en retard que les trains qui ne roulent qu'en Suisse.

En ce qui concerne les liaisons Interregio entre Sion et Brigue, le taux de trains à l’heure se monte actuellement à 88%. Ce taux est certes bien meilleur que ce qui a été annoncé dans la presse. Il n'est cependant pas satisfaisant pour les CFF, qui prennent actuellement des mesures pour améliorer la ponctualité.

Les CFF comptent eux aussi, à l'avenir, mieux mettre en lumière leurs données de ponctualité. Des travaux sont actuellement en cours pour mettre à disposition des clients une plateforme avec une vue d'ensemble des données de ponctualité des trains.