La planification de l’offre planifie et garantit une offre optimale pour le trafic voyageurs, à court, moyen et long termes. Les clients et le rendement sont au cœur de ses préoccupations. La priorité est accordée au développement et à l’évaluation de bases de planification (y c. matériel roulant), ainsi qu’à leur représentation dans le système de planification. Avec «SIMBA MOBi», la planification de l’offre a développé un modèle de transport pour toute la Suisse, fondé sur les individus, pour la simulation de concepts de mobilité intermodaux et multimodaux. «Il fallait développer un modèle qui réponde aux problématiques émergentes et permette de tester de nouveaux modèles commerciaux», explique Wolfgang Scherr, Product Owner à P-FV-APL. Selon lui, les facteurs suivants doivent être pris en compte à cet égard:
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Modes de transport alternatifs, nouveaux modes de transport
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Évolution démographique
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Évolutions sociétales
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Contexte de la politique des transports
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Disruptions technologiques
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Chaîne de voyage complète de porte à porte
La simulation de concepts de mobilité est intéressante pour Voyageurs, mais pas seulement. Avec SIMBA MOBi, la planification apporte une contribution aux CFF dans leur ensemble, à la planification de leur avenir et aux problématiques multimodales qui les concernent. Par exemple, le modèle est actuellement développé de façon à obtenir des informations relatives à la fréquentation des sites par la clientèle.
Les CFF sont la première organisation non académique de Suisse à utiliser une simulation de la demande à un niveau microscopique pour la planification de son offre. Quatre collaborateurs CFF travaillent actuellement de manière agile au développement de SIMBA MOBi.
La vidéo suivante présente un exemple des informations que fournit la modélisation.
Dans la modélisation, les besoins de mobilité apparaissent lorsque des personnes exercent des activités diverses (p. ex. travail) en différents lieux. Pour passer d’une activité à l’autre, ces personnes doivent se déplacer. Cette situation est simulée en fonction de l’agent. Cela signifie que chaque personne de Suisse est représentée dans la modélisation, avec ses décisions. Les personnes peuvent décider de voyager en voiture, en covoiturage, à pied, à vélo ou en transports publics (bus, tram, chemin de fer). Il en découle des indicateurs tels que le nombre de passagers à bord des transports publics et le nombre de kilomètres-voyageur parcourus, l’utilisation des routes et des transports publics en fonction de l’heure, ou les temps de voyage en transports publics. De plus, il est possible d’évaluer le niveau d’accessibilité d’un lieu, c’est-à-dire le caractère avantageux de sa situation, en fonction du nombre d’habitants et d’emplois accessibles. Une accessibilité élevée est importante pour les clients CFF, mais aussi pour l’évaluation des biens immobiliers. La modélisation permet par exemple de définir comment une modification de l’offre influe sur l’accessibilité d’un lieu et comment cela se répercute sur le recours aux différents modes de transport.
Comment les Suisses voyageront-ils en 2050? Pour connaître la réponse, «SIMBA MOBi» fait l’objet de développements continus avec pour objectif d’identifier de nouveaux aspects dans les scénarios d’avenir, tels que les prestations de mobilité alternatives (p. ex. parcs de taxi autonomes pour se rendre aux hubs de mobilité) ou les autres modes de transport (p. ex. partage plutôt que possession).