Concession pour le trafic grandes lignes: suspension de la procédure

Le BLS et les CFF s’entretiennent à nouveau de façon constructive en vue de leur future collaboration en trafic grandes lignes. Leur objectif est de trouver une solution. Les CFF demandent au Tribunal administratif fédéral de suspendre leur recours contre la décision de l’OFT.

Concession pour le trafic grandes lignes: suspension de la procédure
Concession pour le trafic grandes lignes: suspension de la procédure

Les CFF ont recouru auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision de l’Office fédéral des transports (OFT) relative à la concession pour le trafic grandes lignes. Ils lui demandent à présent de suspendre la procédure en cours. Une suspension signifie l’interruption d’une procédure à titre provisoire.

Le maintien d’un système à une seule concession et plusieurs entreprises (solution combinant plusieurs réseaux ferroviaires) renforce la compétitivité des transports publics et évite un morcellement inutile. Une solution de qualité, trouvée d’un commun accord par les CFF et le BLS, renforcera durablement le trafic grandes lignes, et par conséquent l’offre proposée à la clientèle.  

Le principe de base de la concession du système est d’avoir un trafic grandes lignes intégral qui rapproche les régions de Suisse, assure leur cohésion et constitue, en qualité d’épine dorsale des transports publics, le fondement de la mobilité durable en Suisse. Cela fait longtemps que les CFF misent avec succès sur les coopérations avec des réseaux partenaires. Les nombreuses coopérations réalisées en trafics régional et international démontrent que cette stratégie a fait ses preuves.

Bien entendu, nous vous informerons de la suite des opérations.

Andreas Meyer
CEO

Toni Häne
Directeur CFF Voyageurs
Membre de la Direction du groupe CFF

Cornelia Mellenberger
Responsable CFF Grandes lignes