SBB News

Les CFF réduisent leur offre de transport vers l’Italie

Les restrictions draconiennes imposées aux personnes vivant en Italie ont un impact sur les transports publics entre la Suisse et l’Italie. Depuis hier, les trains directs reliant la Suisse à Venise s’arrêtent à Milan. D’autres ajustements seront mis en place à partir de jeudi.

Start of an Imagegalery

Les autorités italiennes ont imposé des restrictions de voyage strictes applicables dans toute l’Italie. En conséquence, Trenitalia a considérablement réduit son offre en trafic national. Selon Trenitalia, ces restrictions concernent avant tout les liaisons au nord du pays, mais également celles en direction de la capitale, Rome. Compte tenu des exigences des autorités et du recul important de la demande, Trenitalia a donné suite à la demande des CFF de réduire ou de supprimer les trains EC exploités conjointement et circulant vers Milan et vers Venise.

Pas de train direct en direction de Venise, restrictions au départ de Genève, Bâle et Zurich

Comme première mesure immédiate, les deux trains circulant de Genève ou de Zurich vers Venise via Milan ne circulent depuis hier plus que jusqu’à Milan. À partir de jeudi, les CFF raccourcissent par ailleurs d’autres liaisons entre la Suisse et Milan. Les trains concernés ne circuleront plus qu’en Suisse, jusqu’à Chiasso ou Brigue.

Sur l’axe du Saint-Gothard, cette réduction concerne trois des neuf paires de trains EC (Zurich dp 7h10, 11h10 et 15h10 et Milan dp 11h10, 15h10 et 19h10), qui ne circuleront plus qu’entre Chiasso et Zurich. Sur l’axe du Simplon, sont concernés deux des sept paires de trains (Genève dp 5h39, Bâle CFF dp 12h31 et Milan dp 7h20 et 17h20), qui ne circuleront plus qu’entre Genève ou Bâle et Brigue.

Ces mesures sont applicables pour le moment jusqu’au dimanche 5 avril 2020 inclus et l’Office fédéral des transports (OFT) a été informé. Aucune réservation transfrontalière n’est plus possible pour les trains concernés. Les voyageurs concernés par les trains supprimés peuvent faire gratuitement échanger leurs billets afin de prendre d’autres trains. Les billets sont valables sur tous les trains EC du jour. Les billets achetés avec une date de voyage jusqu'au 30 avril 2020 seront entièrement remboursés avant le départ.

Les CFF font en sorte que l’offre nationale en trafic grandes lignes ne subisse aucune restriction en Suisse, et qu’une offre transfrontalière adaptée soit maintenue.

Aucune autre restriction n’est à l’ordre du jour pour le moment en trafic ferroviaire international de et vers la Suisse, sous réserve de nouvelles recommandations et dispositions des autorités.