Paré·e pour l’été

Les CFF circulent par tous les temps. Et pourtant: les passagers ne sont pas seuls à transpirer lorsque les fluctuations de température sont extrêmes.

Le réseau est certes conçu de manière à fonctionner également par forte chaleur, mais les températures élevées représentent autant de défis pour les voyageurs, les trains et l’infrastructure.

Quand et comment les CFF se préparent-ils à la période estivale?

Pour les CFF, l’été commence dès le mois de mars avec la mise en place de mesures préventives. L’infrastructure fait l’objet d’un contrôle: les aiguilles, par exemple, sont réglées de façon spécifique pour faire face à des températures élevées. En cas de canicule, il s’agit avant tout d’assurer aux voyageurs une agréable température dans les trains et de soumettre les voies du réseau ferroviaire à un contrôle de déformation en raison de la chaleur (déjettement de la voie).

Des installations de climatisation pour plus de confort

Les chantiers et leurs répercussions

Défis pour l’infrastructure ferroviaire

Les voyageurs doivent être informés le plus rapidement possible de tout dérangement

Les CFF mettent tout en œuvre pour garantir un trafic ferroviaire irréprochable, même en cas de températures élevées (voir «Des installations de climatisation pour plus de confort). Comme la chaleur altère l’infrastructure et les installations, il est possible que surviennent des perturbations et de retards – également liés aux chantiers.

L’information à la clientèle est primordiale pour les voyageurs en cas de perturbation. Au moyen d’affichages et d’annonces dans les gares, à bord des trains et en ligne, les CFF informent sur les répercussions de tout dérangement et sur les autres possibilité de transport. Lorsque plusieurs dérangements se produisent simultanément, il est toutefois très difficile d’actualiser instantanément tous les canaux.