Comment se renseigner sur des modifications de dernière minute?

Modifications d’horaires, suppressions de dernière minute, trains plus courts : voici quelques conseils pour rester informés sur les modifications à court terme et sur l’occupation des trains.

En ce début d’année marqué par les restrictions sanitaires, l’obligation de télétravail ou encore la fermeture des commerces non essentiels et de la plupart des activités culturelles et de loisirs, les trains circulent toujours : contrairement aux mesures prises au printemps dernier, les CFF continuent de proposer l’ensemble de leur offre, à l’exception des trains qui circulent la nuit ou de certaines relations internationales.

Fin janvier 2021, en comparaison avec 2019, la fréquentation de nos trains est d’environ 55 pour cent en trafic régional et 45 pour cent en trafic grandes lignes. Pour cette raison, certains trains du trafic grandes lignes peu fréquentés ont été raccourcis de quelques voitures, tout en garantissant un nombre suffisant de places assises.

Les CFF renouvellent leur flotte en achetant de nouveaux trains. Lors de leur mise en service, ceux-ci peuvent malheureusement connaître quelques maladies de jeunesse. Les CFF travaillent quotidiennement, avec les constructeurs, à améliorer la fiabilité du nouveau matériel roulant. D’autres raisons ont également contraint les CFF à faire circuler des trains du trafic grandes lignes et du trafic régional avec des compositions plus courtes : les CFF disposent de peu de réserve en matériel roulant. Lorsqu’une très forte quantité de neige tombe en peu de temps, il n’est parfois pas possible de l’évacuer du toit du train dans des délais suffisamment courts. Dans d’autres cas, le froid extrême peut également provoquer des pannes. Les équipes de réparation travaillent jour et nuit pour maintenir le plus haut niveau possible de disponibilité du matériel roulant.

Cette situation tendue peut malheureusement mener à des suppressions de trains ou à la mise en marche de trains plus courts, le temps de la réparation. Des suppressions peuvent également se produire ponctuellement, en cas d’absence de dernière minute du personnel (maladie, quarantaine, ou autre raison urgente), ainsi qu’en cas de dérangements techniques liés aux installations ferroviaires. Les fortes chutes de neige survenues le 25 janvier au matin ont provoqué le dérangement d’un aiguillage à Aigle et entraîné des retards pour les clients.

Afin de planifier son voyage et de conserver la maîtrise de son temps en cas de perturbation, voici quelques conseils pour toujours rester au courant de l’état de la circulation et de l’occupation des trains :

  1. L’horaire en ligne, est constamment mis à jour et adapté, que ce soit sur www.cff.ch ou sur l’app CFF Mobile. Les éventuels retards ou suppressions de dernière minute y sont indiqués en temps réel.
  2. Il est possible, sur l’app CFF Mobile, de s’abonner aux alertes d’un ou de plusieurs trains en particulier. En cas de retard ou de suppression de celui-ci, le client reçoit automatiquement une notification push. Davantage d’informations sont disponibles sur la page «Notifications push personnalisées disponibles sur Mobile CFF».
  3. Sur Twitter, @RailService et @railinfo_cff donnent des informations sur les éventuelles perturbations, tout comme le site Internet www.cff.ch/railinfo
  4. Il est possible de choisir son train en fonction de l’occupation prévue de celui-ci. Sur l’app CFF Mobile ou sur www.cff.ch, des pictogrammes indiquent si le train choisi est fortement, moyennement ou faiblement occupé. On peut également consulter la composition du train, qui est adaptée en temps réel en fonction des éventuelles modifications de dernière minute.
  5. Les tableaux d’affichage des quais sont en permanence mis à jour. Lorsqu’une annonce indique une composition réduite ou modifiée, il est recommandé de consulter l’affichage actualisé de la composition. Petit conseil : il y a toujours davantage de place disponible tout à l’avant ou tout à l’arrière des convois.

Vous trouverez en outre ici toutes les informations nécessaire et actualisées sur les voyages en train en tant de pandémie et ici les conseils et règles à respecter lors de vos prochains trajets.

Les CFF prennent toutes les mesures possibles pour permettre un voyage confortable en train et prient leur clientèle de les excuser pour les éventuels désagréments qu’elle aurait rencontrés.