Exercice de sauvetage «Sempione»: trafic restreint le 12 septembre

Le 12 septembre 2021, les CFF, le canton du Valais, la préfecture de Verbano Cusio Ossola et les services de secours organiseront un exercice dans le tunnel du Simplon. Entre 9h30 et 15h, les trains entre Brigue et Domodossola (I) seront supprimés. Un service de remplacement sera mis en place.

L’exercice de sauvetage «Sempione» se déroulera le dimanche 12 septembre 2021, afin d’examiner les processus d’intervention et d’évacuation en cas d’urgence. L’événement simulé se déroulera dans le tunnel du Simplon et aux deux portails de l’ouvrage, en Suisse et en Italie.

Fermeture du tronçon Brigue–Iselle

Pendant l’exercice, soit dimanche de 9h30 à 15h, tous les trains entre Brigue et Domodossola (I) seront donc supprimés. Des bus de remplacement sont prévus. L’horaire en ligne a été adapté. Les CFF demandent aux voyageuses et voyageurs de consulter l’horaire en ligne avant de commencer leur voyage.

Les tunnels sont régulièrement soumis à des tests de sécurité

Les CFF contrôlent la sécurité de leurs tunnels non seulement avant leur mise en service, mais aussi après, à intervalles réguliers. Pour le tunnel du Simplon, vieux de plus de cent ans, qui relie la Suisse à l’Italie, il existe un plan d’urgence binational pour la sécurité des voyageuses et voyageurs. Celui-ci consigne les procédures et les responsabilités en cas d’événement, par exemple si un accident survient. En collaboration avec le canton du Valais, la préfecture de Verbano Cusio Ossola et les services de secours, les CFF testent le plan d’urgence et se préparent à des situations exceptionnelles.