Beaucoup d'entrain pour les scouts en train

Des chansons, des rires, et très peu de sommeil: 30 000 scout·e·s de toute la Suisse profitent actuellement de la vie de camp en Valais. Le camp fédéral «mova» accueille entre autres les scout·e·s bernois de Schwyzerstärn. Leur aventure commence avec le voyage en train vers le Valais. Reportage.

Temps de lecture: 5 minutes

Les uns sont exubérants et bruyants. Les autres restent encore un peu en retrait et préfèrent observer. Toutes et tous ont en commun un énorme sac à dos, qui contient des bottes en caoutchouc et un sac de couchage, qu’ils portent jusqu’au point de rendez-vous dans le parc au-dessus de la gare de Berne. «On a parfois l’impression que ce sont des sacs à dos sur jambes», commente plus tard Florian Kurt, responsable CFF de la gestion des événements et chef de projet CFF pour le camp fédéral (CaFé), à la gare de Brigue. En effet, toutes et tous ont reçu pour consigne de n’apporter qu’un seul bagage, afin que les passages dans les trains et les bus restent libres.

Organiser, faire connaissance, compter

Les scout·e·s sont organisés, cela se voit au premier coup d’œil. Avant le départ, le samedi, des étiquettes nominatives sont apposées sur tous les bagages et les fiches d’information en cas d’urgence sont remises aux personnes qui ne les ont pas encore. Les jeunes de 10 à 14 ans inscrivent le numéro de portable du moniteur sur leur bras à l’aide d’un stylo indélébile. Et, chose très importante: les enfants forment des équipes de deux. «Chacune et chacun d’entre vous se cherche un binôme», ordonne une responsable dont le totem est «Casiopaia». «Lorsque vous montez, descendez ou changez de véhicule, vous restez ensemble. Celui qui ne voit plus son binôme le signale immédiatement.»

Nouer correctement la cravate scoute, resserrer encore une fois les lacets, et c’est parti. Les 16 responsables comptent leurs 82 scout·e·s, ni pour la première ni pour la dernière fois ce jour-là. Ensuite, les scout·e·s de Schwyzerstärn fêtent en grand comité le début du camp des superlatifs et se mettent en route de bonne heure pour le train spécial sur la voie 1.

Contact avec l’ISS?

Alors que la plupart des scout·e·s passent le temps d’attente du train spécial en chantant à tue-tête, «Fargo» est assis par terre un peu à l’écart, plongé dans son manga. «J’ai deux livres avec moi, mes parents en apporteront un troisième le jour de la visite», explique-t-il. Ce qu’il attend le plus au CaFé? «Les baignades dans le lac, essayer de nouvelles choses cool, et surtout la tour qui pourra peut-être même entrer en contact avec l’ISS».

Ce n’est pas la première fois que les amies «Lepista» (9 ans) et «Atropa» (10 ans) partent en camp scout. Mais le camp fédéral, c’est vraiment spécial. Elles sont impatientes de rencontrer des scout·e·s de toute la Suisse, «et de tout ce qui va se passer, en général», dit Atropa.

Le train spécial entre en gare. «Veillez à votre binôme, les uns après les autres, il y a de la place pour tout le monde», lance «Casiopaia» dans la cohue, tout en réussissant à compter une fois de plus tous les scouts.

À bord du train spécial en direction de Brigue

Le train spécial part à l’heure, à 12h17. Avec les scout·e·s de Schwyzerstärn, d’autres groupes de scouts de Suisse romande, du Pied du Jura et du Plateau suisse se rendent à Brigue. Les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et CarPostal transporteront près de 20 000 scout·e·s vers la gare d’Ulrichen rien que ce samedi. Les participants au CaFé arrivent également par Göschenen, Airolo et Meiringen. Mais le point névralgique absolu est la gare de Brigue: environ 1000 scout·e·s par heure descendent des trains CFF le jour de l’arrivée, et ils seront plus de 10 500 au total ce jour-là.

«Caurus» (12 ans) et «Zuko» (12 ans) sont impatients de découvrir le village de tentes, qui est aussi grand que 170 terrains de football. Et se réjouissent de se coucher tard. Et sinon? «Rien», répondent-ils en choeur. Leur sourire malicieux laisse toutefois présager qu’ils préparent déjà l’une ou l’autre farce.

«Kathara» und «Saphira» (toutes deux 10 ans) se réjouissent de passer deux semaines sans leurs parents. «C’est cool», disent-ils tous les deux à l’unisson. «Et comme c’est un si grand camp, nous espérons rencontrer beaucoup d’autres enfants.»

Peu avant Brigue, les responsables comptent à nouveau leurs scout·e·s. Ensuite, il faut «ranger, se préparer, ne pas se bousculer», et déjà les scout·e·s sortent de toutes les voitures du train spécial sur le quai de Brigue.

Détendu, Florian Kurt, vêtu d’un gilet de protection jaune, se tient près des escaliers menant au passage souterrain et indique aux différents groupes le chemin vers la MGB ou le car postal. Le jour de l’arrivée, le chef de projet CFF pour le CaFé est à l’œuvre à la gare de Brigue en qualité d’assistant clientèle.

Tout se passe bien

Cet été, près de 1000 manifestations sont à nouveau au programme dans toute la Suisse, pour lesquelles les CFF transportent les participantes et participants à l’aller et au retour de manière sûre et ponctuelle. Le camp fédéral «mova» est l’un des plus grands, c’est pourquoi l’unité Gestion des événements des CFF prend en charge la direction générale du projet et veille à ce que tout fonctionne sans problème. «Le défi logistique et organisationnel est énorme», déclare Florian Kurt, «mais nous nous sommes préparés à l’événement pendant plus de trois ans et tout se passe sans problème.» Au total, les CFF mettent en place plus de 80 trains spéciaux pour l’arrivée et le départ des scout·e·s ainsi que pour les journées de visite.

Source: CFF

  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.

En route pour le camp!

Entre-temps, «Casiopeia», «Fargo», «Caurus», «Zuko», «Kathara», «Saphira» et tous les autres scout·e·s de Schwyzerstärn sont déjà en route pour Ulrichen dans un train du MGB. Amusez-vous bien, profitez du CaFé 2022!

    • Copier le lien dans le presse-papiers