Pourquoi voyager en Europe en train de nuit?

La tendance est aux voyages dans le respect du climat. De plus en plus de gens choisissent le train. Les CFF élargissent donc progressivement leur offre de trains de nuit avec leurs partenaires ferroviaires. Pourquoi cette tendance?

Temps de lecture: 3 minutes

Parce que les trains de nuit sont une solution responsable

Les trains de nuit ont un impact positif sur l’environnement, car ils entraînent un transfert de l’avion ou de la voiture vers le rail. À titre d’exemple, sur le trajet Zurich–Hambourg, une personne qui voyage en Nightjet économise environ 170 kg de CO2 par rapport à l’avion sur un trajet. Vous pouvez très facilement calculer les économies de CO2 pour votre prochain voyage en train de nuit sur l'horaire en ligne.

Parce que les trains de nuit font économiser des nuits d’hôtel

Les personnes qui voyagent en train de nuit font l’économie d’une, voire de deux nuits d’hôtel, arrivent le matin en pleine forme directement au centre-ville et voyagent confortablement en évitant les longues files d’attente à l’enregistrement et les contraintes au niveau des bagages. Cela permet à la fois de moins dépenser et de consacrer plus de temps aux découvertes, aux musées et aux spécialités culinaires.

Parce que les trains de nuit sont confortables

Ceux qui aiment avoir leur confort peuvent profiter des voitures-lits. Il est possible d’y réserver un compartiment à titre privé ou de le partager avec d’autres personnes. Votre lit est préparé et vous pouvez même vous asseoir à une table pour vérifier vos derniers e-mails, regarder un film ou fêter le début de vos vacances autour d’un verre. Les voitures-couchettes sont en revanche plutôt fonctionnelles, mais vous vivrez une aventure dès le départ et c’est l’occasion de rencontrer des personnes très sympathiques. Par ailleurs, les trains de nuit vous permettent d’arriver directement au cœur des villes européennes en évitant les embouteillages.

Parce que les trains de nuit conviennent à tout le monde

Que vous soyez jeune ou moins jeune, en voyage d’affaires, en excursion ou en vacances avec votre famille, que vous recherchiez le raffinement ou le meilleur rapport qualité-prix, les trains de nuit ont quelque chose à offrir à toutes les tranches d’âge et à tous les budgets. Du début de l'année à la fin septembre 2022, près de 400 000 clients ont voyagé avec les trains de nuit des CFF.

Vous avez le choix entre une voiture à places assises, une voiture-couchettes et une voiture-lits, et pouvez ainsi réserver un compartiment adapté à vos besoins. Une telle diversité dans les trains de nuit fait que l’aventure commence dès les premiers pas à bord. Bien souvent, le voyage est propice aux rencontres et aux discussions passionnantes.

Quelle destination choisir avec le train de nuit?

Vous avez envie de tenter l’aventure en train de nuit? La page «Découvrir l’Europe avec les trains de nuit.» propose un aperçu des destinations desservies par les trains de nuit des CFF. Le train de nuit supplémentaire, au départ de Zurich et de Bâle, reliant la Suisse à Prague via l’Allemagne, permettra désormais de rejoindre Leipzig et Dresde au cours de la nuit. L’offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement étoffée.

Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi rejoindre de jour des villes européennes, comme Paris, Gênes, Milan ou Hambourg depuis la Suisse et profiter d’un voyage confortable, rapide et à moindre coût. La page «Voyager en train en Europe» propose un aperçu de toutes les destinations européennes.