Trafic pendant le week-end pascal: en tout confort vers le sud

Pour éviter les embouteillages de la période de Pâques, de nombreux client·e·s voyagent en train. Les CFF se préparent à une augmentation de la fréquentation. Pour répondre à la demande, ils proposent des trains supplémentaires et des prestations qui rendent les voyages plus confortables.

Temps de lecture: 3 minutes

Afin de répondre à la forte demande pendant la période de Pâques, les CFF mettent en place 24 trains spéciaux au total entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques, de la Suisse alémanique vers le Tessin et inversement. La capacité des trains de l’horaire sera également augmentée, y compris les trains EuroCity vers l’Italie, qui offriront au total 36 000 places assises supplémentaires. Des collaboratrices et collaborateurs CFF seront déployés dans les grandes gares de l’axe nord-sud pour renseigner les voyageurs sur place.

Planifier à temps

Avant de partir, il est recommandé de vérifier le taux d’occupation des trains sur Mobile CFF. Les liaisons supplémentaires sont également visibles dans Mobile CFF.

Les voyageuses et voyageurs qui partent de la gare centrale de Zurich en direction du sud atteignent Bellinzone et Lugano sans changer de train. Nous recommandons aux voyageuses et voyageurs se rendant de Bâle CFF vers le Tessin de prendre l’IC avec changement à Olten ou l’IR avec changement à Zurich. Les voyageurs à destination de Locarno changent de train à Bellinzone.

Arriver détendu et avec plaisir

Arriver détendu et profiter de la vue: il est possible de réserver très simplement une place assise via Mobile CFF, au Centre voyageurs CFF ou au Contact Center CFF, pour la somme de cinq francs. Déguster un plat au restaurant du train? Pas de problème, dans nos voitures-restaurants, nous proposons tout ce qu’il faut pour un voyage culinaire. Les cinq francs facturés pour la réservation d’une place en voiture-restaurant seront déduits de l’addition. Les places assises peuvent être réservées au Centre voyageurs CFF ou via le Contact Center CFF.

Découvrir le Tessin sur deux roues

Les personnes désireuses de découvrir le Tessin de façon confortable avec leur vélo peuvent remettre celui-ci à la gare comme un bagage. Nous le transportons même de porte à porte sur demande. Il est également possible de louer un vélo sur le lieu de destination. Vous trouverez davantage d’informations sur notre offre porte-à-porte sur la page CFF «Bagages porte-à-porte».

Le week-end et les jours fériés, la réservation des places pour les vélos est obligatoire sur toutes les lignes InterCity. L’obligation s’applique même tous les jours pour les trains qui empruntent le tunnel de base du Saint-Gothard. Les trains concernés sont indiqués dans l’horaire par le pictogramme «VELOS: Réservation obligatoire». De plus amples informations sur les voyages à vélo sont disponibles sur la page CFF «Voyager avec un vélo».

Conseils de voyage pour une arrivée en toute sérénité.

Il n’est pas nécessaire de renoncer au confort pendant les voyages. Les CFF donnent des conseils et proposent différents services pour voyager en toute sérénité. Toutes les informations à ce sujet sur la page CFF «arriver à destination en toute décontraction».