Horaire 25 : des avantages aussi pour les villes du Pied du Jura

Les CFF ont pris connaissance de la réaction de plusieurs villes de Suisse romande exprimant leur mécontentement suite à la présentation, vendredi dernier, des horaires 2025 par les CFF et la Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO). Les CFF vont rencontrer les communes concernées ainsi que la direction de l’aéroport de Genève ces prochaines semaines afin de leur présenter les détails de ce nouvel horaire, dans un souci de dialogue constructif.

L’horaire 2025 apporte davantage de stabilité et de ponctualité. Il permet, notamment en augmentant de quelques minutes certains temps de parcours, d’effectuer les travaux de développement et d’entretien indispensables sur l’un des réseaux les plus fréquentés au monde.

Ce qui est prévu entre le Pied du Jura et Genève

Les trains IC5 (ligne du Pied du Jura) auront tous Lausanne comme terminus, chaque demi-heure. Ces trains IC5 feront désormais arrêt à Renens, où les clients voyageant d’Yverdon-les-Bains, Neuchâtel ou Bienne à Genève changeront de train. Aujourd’hui, les clients voyageant entre Neuchâtel et Genève disposent chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36. Dans l’horaire 2025, ces mêmes clients disposeront de deux liaisons par heure avec changement à Renens, en 1h17.

Cette cadence 30 minutes, que ce soit pour Lausanne ou Genève, sera également à disposition des voyageurs à destination ou provenance, par exemple, de Bienne et Delémont. A Lausanne, la correspondance entre les trains IC5 (ligne du Pied du Jura) et la Riviera ou le Bas-Valais sera désormais possible chaque demi-heure, avec les trains RegioExpress.

Ce remaniement des liaisons IC5 a été privilégié suite à différentes études qui ont montré l’impossibilité de faire circuler ces trains de façon systématique dans de bonnes conditions, en particulier sur l’axe Lausanne-Genève, très sollicité par les trafics grandes lignes, régional et marchandises, et jusque dans le nœud de Genève. Cette gare est appelée à être en travaux pendant de nombreuses années. C’est l’étude de la demande sur la ligne qui a conforté ce choix : près des trois quarts de la clientèle en provenance de Bienne, Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains se rend à Lausanne; au départ d’Yverdon-les-Bains, 81 pour cent de la clientèle a pour destination Lausanne.

Des exceptions sont cependant prévues aux heures de pointe du matin et du soir, avec la circulation de trois trains directs dans le sens Neuchâtel - Genève-Aéroport le matin et trois trains directs en direction de Neuchâtel le soir. Dans l’autre sens, un train est prévu le matin et un autre train le soir. Au gré de l’ouverture du tunnel de Gléresse et de l’arrivée du nouveau matériel roulant, la cadence à la demi-heure du trafic régional entre Bienne, Neuchâtel et Yverdon sera progressivement mise en œuvre.

Cette situation est provisoire et cette liaison n’est pas abandonnée. Elle sera réintroduite au fur-et-à mesure de la mise à disposition des nouvelles infrastructures. Avec la mise en service de la nouvelle double voie entre Grellingen et Duggingen, la relation directe Lausanne-Delémont-Bâle sera réintroduite en décembre 2025.

Une région de première importance pour les CFF

Pour les CFF, les villes et les régions de la ligne du Pied du Jura sont de première importance. Ils investissent d’importants montants pour le développement des transports publics. L’an dernier, les CFF annonçaient, avec la Ville d’Yverdon-les-Bains et le Canton de Vaud, leur volonté d’investir plusieurs centaines de millions de francs pour y maintenir et transformer en profondeur les ateliers historiques d’Yverdon-les-Bains où travaillent actuellement plus de 700 personnes. Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, une nouvelle ligne est prévue qui permettra de diviser les temps de parcours par deux. Entre Neuchâtel et Bienne, les travaux de construction du nouveau tunnel de Gléresse ont commencé, avec un investissement de 431 millions de francs. A Genève encore, plus de 2 milliards de francs seront investis dans le réseau et dans une gare souterraine.

Le nouvel horaire a pour but de garantir une offre ponctuelle et robuste à la clientèle, tout en développant le réseau du futur, dans toute la Suisse.

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