Refonte de l’horaire CFF en Suisse romande en 2025

En 2025, l’horaire CFF en Suisse romande sera remodelé. Certains temps de parcours seront rallongés, ce qui permettra de renforcer la ponctualité, d’améliorer le déroulement des nombreux chantiers prévus et d’introduire de nouvelles offres.

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En Suisse romande, la base de l’horaire CFF n’a pas changé depuis Rail 2000. Depuis, le nombre de clients a fortement augmenté, et les correspondances en gare prennent plus de temps. De plus, les CFF ont augmenté également le nombre de trains en circulation, année après année.

En 2022, comme les années précédentes, les valeurs de ponctualité sur le réseau CFF ont été plus basses en Suisse romande (89,4%) que la moyenne suisse (92,5%). Conséquences: une qualité d’offre inférieure et des ruptures de correspondances plus fréquentes en Suisse romande.

Il est désormais prévu d’investir environ 6 milliards de francs dans le réseau romand d’ici 2030. Les CFF et les cantons romands ont donc élaboré ensemble un nouvel horaire plus robuste pour la région. Ce nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Voici les principaux changements:

Renens nouveau hub

L’une des grandes nouveautés du nouvel horaire 2025 est l’utilisation de Renens comme point d’arrêt supplémentaire pour la plupart des trains grandes lignes IC5 (Rorschach/Zurich–Bienne–Lausanne), IC1 St-Gall/Zurich–Genève-Aéroport) et certains IR90 (Brigue–Genève-Aéroport).

Cela permettra à quelque 4000 clients quotidiens à destination de l’Ouest lausannois de descendre directement à Renens plutôt que de transiter par la gare de Lausanne – où tous les trains continuent de s’arrêter, également durant le chantier de transformation.

Le trajet Genève–Renens deviendra ainsi 8 minutes plus court. En revanche, suite à cet arrêt supplémentaire à Renens, le temps de trajet le plus court entre Genève et Lausanne pour les trains grandes lignes passera de 35 à 39 minutes.

IC5: terminus Lausanne

Les trains IC5 (ligne du Pied du Jura) auront tous Lausanne comme terminus, chaque demi-heure. Ces trains IC5 feront désormais arrêt à Renens, où les clients voyageant de Neuchâtel/Bienne à Genève changeront de train.

Aujourd’hui, les clients voyageant entre Neuchâtel et Genève disposent chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36. Dans l’horaire 2025, ces mêmes clients profiteront de deux liaisons par heure avec changement à Renens, en 1h17.

Cette solution a été privilégiée suite à différentes études qui ont montré, dans le nouvel horaire, les difficultés à faire circuler l’IC5 de façon systématique dans de bonnes conditions, en particulier sur l’axe Lausanne–Genève sollicité par les trafics grandes lignes, régional et marchandises et jusque dans le nœud de Genève, appelé lui aussi à être en travaux de nombreuses années.

Des exceptions sont prévues aux heures de pointe du matin et du soir, avec la circulation de trains sans changement entre Neuchâtel et Genève-Aéroport (le matin direction Genève-Aéroport et le soir direction Neuchâtel). A Lausanne, la correspondance entre les trains IC5 (ligne du Pied du Jura) et la Riviera/Valais est maintenue, mais sur les trains Regioexpress et non plus sur les IR90 comme c’est le cas actuellement.

Palézieux–Vevey via le «talus»

En outre, une nouvelle liaison sera mise en place entre Palézieux et Vevey, via la ligne du train des Vignes. La correspondance sera possible à Palézieux sur l’IR15 (Lucerne–Genève-Aéroport) et à Vevey sur l’IR90 (Brigue–Genève-Aéroport). Le gain en temps de parcours sera de 10 minutes entre Vevey et Fribourg et de 5 minutes entre Sion et Fribourg par rapport à la situation actuelle.

Les Regioexpress qui circulent actuellement une fois par heure jusqu’à St-Maurice seront doublés à la cadence de deux trains par heure et par sens. Ils seront prolongés une fois par heure sur Martigny, qui bénéficiera ainsi de trois trains grandes lignes par heure (au lieu de deux actuellement). De plus, les gares de Montreux, Villeneuve, Aigle et Bex bénéficieront également d’un train Regioexpress de plus par heure.

Temps de parcours prolongés

Conséquence de l’assainissement de l’horaire, de manière générale, l’ensemble des relations grandes lignes voient leur temps de parcours rallongé de quelques minutes (par exemple: Lausanne–Genève: +4 minutes sur la relation la plus rapide, mais avec arrêt à Renens; Lausanne–Sion: +2 minutes; Lausanne–Berne: +3 minutes sur la relation la plus rapide; Lausanne–Bienne: +8 minutes, mais avec arrêt à Renens).

L’horaire 2025 impliquera des changements d’habitudes de mobilité. Il représentera le plus grand changement d’horaire en Suisse occidentale depuis Rail 2000, et permettra d’offrir à la clientèle un horaire plus ponctuel.

Cet horaire se veut transitoire et évolutif. Les CFF et les cantons continueront à travailler en bonne coordination jusqu’au changement d’horaire en décembre 2024 et apporteront des modifications de l’horaire dès que cela sera possible avec, par exemple, la mise en œuvre de nouvelles infrastructures ou de nouveaux trains.

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