Nouveau centre d’entretien à Bâle: plus de place pour les trains internationaux

Le site de Bâle évolue pour devenir un hub centralisé dédié à l’entretien des trains internationaux. Ce centre d’entretien des CFF a fait l’objet d’une extension afin d’offrir plus de place pour effectuer des travaux efficaces. Il ouvrira ses portes au public le samedi 19 août.

Temps de lecture: 2 minutes

Plus de rames automotrices longues, un horaire plus dense, une demande d’offre croissante: face à cette évolution, la maintenance des trains des CFF doit tenir le rythme sans s’essouffler. Afin que les voyageuses et voyageurs puissent continuer à se déplacer avec les CFF de manière sûre, ponctuelle et confortable, le centre d’entretien de Bâle, situé sur le site de Wolf, a été agrandi pour accueillir les rames automotrices et articulées utilisées en trafic voyageurs international: deux voies de la halle ont été prolongées et couvertes à cet effet. Le nouveau vérin permet désormais de soulever des trains de 200 mètres de long pour effectuer des travaux d’entretien efficaces, tels que le remplacement des bogies. L’infrastructure moderne de la halle comprend également des lignes de contact escamotables, des installations de vidange des WC, des installations de grues et des plates-formes pour travaux de toiture.

Le centre d’entretien de Bâle emploie quelque 150 spécialistes qui assurent l’entretien régulier de flottes du trafic régional CFF, du trafic grandes lignes CFF et du trafic voyageurs international. Outre les rames Giruno, Astoro, Flirt et Domino, les voitures des flottes IC 2000, VU IV et EuroCity ainsi que les locomotives Re 460 en font également partie. Ces dernières années, les effectifs ont été renforcés avec plus de 30 postes supplémentaires. Les spécialistes de Bâle travaillent notamment dans les domaines de la technique, du nettoyage, de la logistique et de la répartition.

Les CFF ont investi quelque 35 millions de francs dans les travaux. La nouvelle partie de la halle a été inaugurée aujourd’hui en présence de la conseillère nationale PVL Katja Christ (canton de Bâle-Ville) et de Marco Galli, coordinateur du nœud ferroviaire de Bâle. La mise en service aura lieu à l’automne de cette année.

Journée portes ouvertes le 19 août 2023

Un programme des plus variés attend à Bâle toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la maintenance ferroviaire (technique, nettoyage, logistique, répartition) et d’autres sujets en lien avec les CFF: monde professionnel des CFF/login, simulateur de locomotive, «Crocodile» de CFF Historic, présentation de chiens par la Police des transports CFF, Train école et découverte, économies d’énergie et plus encore. Samedi 19 août 2023, de 9h00 à 16h00. Bonnes chaussures obligatoires, dernière entrée à 15 heures. Walkeweg 55, 4053 Bâle, avec les transports publics jusqu'à l’arrêt Dreispitz. Plus d’informations sur le site des CFF «Arrêt au stand» pour les trains: le 19 août, les CFF ouvrent les portes du centre d’entretien de Bâle au public».

Source: CFF
    • Copier le lien dans le presse-papiers