Origine des mauvaises odeurs des bioréacteurs

Cela fait longtemps que les toilettes à clapet ne sont plus autorisées à bord des trains. À la place, on utilise aujourd’hui des mini-stations d’épuration biologique qui peuvent parfois être à l’origine de mauvaises odeurs. C’est pourquoi les CFF ont pris diverses mesures.

Temps de lecture: 2 minutes

De petites stations d’épuration (appelées «bioréacteurs») équipent les WC des duplex TGL. Chacun des 460 WC disponibles dans les 62 trains duplex TGL est doté d’un tel bioréacteur. C’est un nouveau système respectueux de l’environnement, qui a encore des maladies de jeunesse.

Les CFF surveillent régulièrement l’activité biologique et optimisent l’apport en oxygène nécessaire à leur survie.

Des contrôles répétés ont permis de constater au fil du temps que certains systèmes de toilettes ne fonctionnaient pas toujours comme prévu. On a notamment noté que l’apport en oxygène (quantité et durée) était encore insuffisant en raison du recours au stationnement économe en énergie et que le savon utilisé pour les mains freinait l’activité biologique.

Les CFF ont donc aussitôt remplacé ce dernier par un savon toléré par les bactéries. L’optimisation de l’apport en oxygène requiert une modification du logiciel, impliquant à chaque fois une interruption momentanée de l’exploitation des trains. En procédant à cette mise à jour, les CFF vont améliorer les conditions d’exploitation des bioréacteurs jusqu’à l’été 2024.

Fonctionnement du système de toilettes

Les systèmes de toilettes sont modernes et respectueux de l’environnement. Ils sont dotés d’un bioréacteur fonctionnant comme une mini-station d’épuration. Les matières solides sont séparées des liquides. Les liquides sont soumis à un traitement biologique par des bactéries. Ils sont ensuite chauffés pour être neutralisés avant d’être rejetés sur la voie. Le traitement et la vidange sont entièrement automatisés. Les matières solides sont transférées dans de grands réservoirs qui doivent être vidangés au bout de quelques semaines.

Les duplex TGL comptent aujourd’hui parmi les trains les plus fiables utilisés aux CFF

Les 62 duplex TGL commandés à Alstom ont été livrés aux CFF depuis la mi-2022.

À ce jour, plus de 300 000 courses ont eu lieu. Ces trains circulent actuellement sur les lignes IC1, IC3 et IR13/IR70. Ils assurent chaque jour plus de 280 liaisons, couvrant ainsi environ 50 000 kilomètres. La flotte a déjà parcouru plus de 57 millions de kilomètres.

La fiabilité des duplex TGL n’a cessé de s’améliorer et ce train compte désormais parmi les trains les plus fiables de la flotte des CFF.