Origine des mauvaises odeurs des bioréacteurs

Cela fait longtemps que les toilettes à clapet ne sont plus autorisées à bord des trains. À la place, on utilise aujourd’hui des mini-stations d’épuration biologique. Les systèmes installés sur les duplex TGL fonctionnent grâce à des bactéries qui ont besoin d’être en partie renouvelées.

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis plusieurs semaines, des nuisances olfactives sont signalées sur quelques trains duplex TGL et dans la Löwenstrasse. C’est une gêne pour les voyageurs et les CFF s’excusent du désagrément occasionné.

Le problème est dû aux petites stations d’épuration (appelées «bioréacteurs») qui équipent les toilettes des duplex TGL. Chacun des 460 WC disponibles sur les 62 trains au total est doté d’un tel bioréacteur. Il s’agit d’un système à l’efficacité éprouvée, utilisé sur de nombreux trains. Mais actuellement, un quart de ces installations ne fonctionne plus correctement sur la flotte de duplex TGL. La raison: les nouveaux trains ne circulent pas encore tous régulièrement pour des motifs divers (formation du personnel, test des logiciels, etc.), si bien que les toilettes ne servent pas aussi souvent que d’ordinaire. Or, en cas de stationnement prolongé, l’arrivée d’air nécessaire au bon fonctionnement des bioréacteurs est interrompue, ce qui peut entraîner la mort des bactéries. Pour qu’elles remplissent à nouveau leur rôle lorsque les trains sont remis en service, il faut renouveler les bactéries.

Les CFF contrôlent toutes les toilettes des duplex TGL et renouvellent les bactéries quand c’est nécessaire.

Depuis l'été 2022, les CFF ont donc contrôlé les 460 bioréacteurs et remplacé les bactéries là où c'était nécessaire. Afin d'éviter une récidive, les CFF contrôlent à nouveau tous les bioréacteurs depuis avril. Malgré ces mesures, les CFF ont constaté que certains systèmes de toilettes ne fonctionnaient toujours pas comme prévu. C'est pourquoi les CFF étudient encore d'autres mesures.

Les bioréacteurs présentent l’avantage de séparer les liquides des matières solides. L’eau dépurée est ainsi évacuée lorsque le train roule à basse vitesse. Il suffit alors de vider les matières solides toutes les quelques semaines. Le nettoyage à la gare souterraine de la Löwenstrasse a été intensifié pour cette raison. Des affiches des CFF y informent les voyageurs du problème lié aux mauvaises odeurs.

Les duplex TGL comptent aujourd’hui parmi les trains les plus fiables utilisés aux CFF

Les 62 duplex TGL commandés à Alstom ont été livrés aux CFF depuis la mi-2022. Ces trains circulent actuellement sur les lignes IC1, IC2, IC3, IC21 et IR13/IR70. Le premier duplex TGL a déjà parcouru un million de kilomètres. Après quelques difficultés initiales, les duplex TGL comptent désormais parmi les trains les plus fiables et les plus efficaces sur le plan énergétique de la flotte de CFF Voyageurs.