«L’horaire est le fruit d’un travail de plusieurs années»

Davantage de trains en Suisse orientale, des chantiers en Suisse romande et sur l’axe nord-sud: le projet d’horaire 2019 sera publié le 28 mai. Joachim Schöpfer dirige la planification de l’horaire et des intervalles aux CFF. Il répond à nos questions.

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Joachim Schöpfer, est-ce que les CFF conçoivent toujours leurs horaires à si court terme?

Non, l’horaire est le fruit du travail de plusieurs années. Les premières réflexions se font avec une avance de vingt ans. Mais un semestre avant le changement d’horaire, nous publions toujours le projet entièrement élaboré, avec tous les horaires de départs et d’arrivées, sur le site www.projet-horaire.ch. Ensuite, les clients ont la possibilité de prendre position auprès des cantons pendant trois semaines. Toutes les informations à ce sujet figurent sur http://www.projet-horaire.ch/fr/prise-de-position.html.

Les clients peuvent certes prendre position, mais des changements sont-ils encore possibles avant le mois de décembre?

À ce moment-là, il n’est certes plus possible d’effectuer de grands changements tels que l’introduction de trains supplémentaires ou des décalages de plusieurs minutes. Mais il arrive régulièrement qu’en raison de changements, des correspondances ne fonctionnent plus, à quelques minutes près. Les entreprises de transport peuvent encore corriger de telles situations à ce moment. De manière générale, le trafic routier est plus flexible que le chemin de fer. Il est donc plus simple de faire partir des bus deux minutes plus tard que de faire arriver un train deux minutes plus tôt.

Quels seront les principaux changements en 2019?

Pour les clients habitant en Suisse orientale et dans la région de Zurich, l’horaire 2019 va permettre d’apporter d’importantes améliorations: le soir et le matin, pendant les heures de pointe, quatre trains grandes lignes par heure circuleront entre Zurich et Saint-Gall dans les deux sens. Pendant ces périodes de forte affluence, les clients bénéficieront ainsi toutes les demi-heures d’une relation directe de Zurich à Saint-Gall sans arrêt après Winterthour. En Suisse romande, l’introduction de la cadence au quart d’heure entre Lancy-Pont-Rouge et Coppet va constituer la première étape du Léman Express. En transport international, 10 paires de trains au total seront prolongées chaque jour sur la ligne Bienne–Delle jusqu’à Belfort-Montbéliard TGV, où les voyageurs pourront en règle générale prendre le TGV à destination de Paris.
Des améliorations seront également apportées à l’offre de trafic RER dans la région de Zurich: nous introduisons ainsi la cadence rapide au quart d’heure sur le RER passant par Stadelhofen, entre Zurich et Winterthour (lignes S11 et S12). Une cadence semi-horaire sera par ailleurs désormais assurée dans l’ensemble du canton de Zurich pendant la journée.

L’horaire 2019 prévoira-t-il à nouveau des ajustements dus aux travaux?

Oui, les CFF investiront l’an prochain aussi dans l’entretien et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. L’offre sera adaptée en certains points afin que les travaux se fassent de façon efficace et productive. Ainsi, elle sera revue en semaine à partir de 20 heures en Suisse romande. Il y aura par ailleurs des interruptions ponctuelles de tronçons pendant le week-end, dans toute la Suisse. Ces restrictions de l’offre sont nécessaires pour exécuter les travaux nécessaires rapidement, de façon sûre et avantageuse. Nous informons toujours à temps les clients des trafics voyageurs et marchandises. Enfin, nous prévoyons de modifier l’horaire sur l’axe nord-sud en été 2019 afin d’exécuter des travaux d’entretien sur la rive est du lac de Zoug et d’aménager une double voie à Walchwil. Tout cela fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire.

Dernière question: ton équipe ne s’appelle pas «Horaire», mais «Gestion des capacités». Pourquoi?

Jusqu’à il y a peu, les CFF avaient une équipe d’établissement de l’horaire et une équipe de planification des créneaux réservés aux chantiers, c’est-à-dire des intervalles. En avril 2018, nous avons regroupé ces deux services. Ainsi, les capacités de l’infrastructure sont gérées de façon conjointe pour le trafic et les travaux. En planifiant mieux et plus tôt, les CFF peuvent réduire les restrictions pour leur clientèle des trafics voyageurs et marchandises et améliorer l’information.

Horaire d’été 2018


Les CFF ont communiqué au sujet de l’horaire d’été 2018 en avril. L’horaire d’été est valable du 30 juin au 26 août 2018. Pour en savoir plus: https://dima.sbb.ch/enroute/article/72602/10-questions-a-l-horaire-d-ete