CCT: phase de négociation prolongée jusqu’à septembre 2018

Dans le cadre des négociations CCT, la communauté de négociation des syndicats et les CFF ont décidé le 8 juin de prolonger la phase de négociation en cours jusqu’à la fin septembre 2018. De part et d’autre, cela prouve la volonté de continuer à rechercher des solutions.

Temps de lecture: 1 minute

Depuis janvier 2018, les CFF et la communauté de négociation des syndicats SEV, VSLF, transfair et ACTP négocient le développement de leur convention collective de travail. Lors des journées de négociation de ces derniers mois, les deux parties se sont efforcées d’aborder les défis qu’elles ont à relever, de défendre leurs exigences et de définir des amorces de solutions. Jusqu’à présent, ces efforts n’ont donné que quelques pistes parce que les exigences des parties sont très distantes. Depuis le début des négociations, cinq groupes de travail paritaires travaillent par ailleurs intensivement à la résolution de points en suspens relatifs au temps de travail, aux salaires, à la santé, au virage numérique et à des aspects généraux.
Les parties en présence affirment leur volonté de poursuivre les négociations. Il était prévu initialement de finaliser les négociations d’ici à la fin juin 2018. Cette échéance n’est plus réaliste. Les CFF et la communauté de négociation se sont donc entendues pour prolonger les négociations jusqu’à la fin septembre 2018. C’est un signe positif: il démontre que les deux parties demeurent persuadées de pouvoir atteindre un résultat de négociation favorable aux deux parties.