Les CFF modernisent leurs voitures à deux niveaux IC2000

La modernisation des cinq premiers véhicules IC2000 a débuté.

Temps de lecture: 2 minutes

Avec le kick-off des travaux de transformation en prototypes le 29 juin 2018, la rénovation des cinq premiers véhicules IC2000 a débuté officiellement. C’est le prélude au projet de modernisation IC2020, qui se fera aux ateliers CFF d’Olten. Une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs de la production, de la logistique, de la préparation des travaux et de la technique étaient présents à ce coup d’envoi. Outre un aperçu du projet et des mesures correspondantes donné par Stefan Vögeli, chef de projet, ces personnes ont aussi obtenu des informations sur des thèmes relatifs à la production, données par Robin Lang, responsable Production Olten 2, et par Thomas Hunziker, responsable de sous-projet Industrialisation.

Après trois ans de travaux préparatoires, les premiers véhicules du parc IC2000 vont être transformés, en tant que prototypes. Il s’agit de voitures de 1re et 2e classes, d’une voiture de 1re classe avec compartiment de service, d’une voiture de 2e classe avec compartiment familles et cabine de conduite et d’une voiture-restaurant. Dans un premier temps, les véhicules seront démontés, assainis et repeints durant environ deux mois. Le montage des parties nouvelles et rénovées, puis la mise en service suivront. Cela prendra environ quatre mois. Les premiers véhicules, soit une voiture de 1re classe et une voiture de 2e classe, seront présentées au public au début 2019.

La transformation de ces premiers véhicules sera l’occasion de tester des solutions techniques. De plus, ce travail de prototypage sera le prélude à la production en série, qui commencera à la mi-2019. Les collaboratrices et collaborateurs se réjouissent de la mission de modernisation du parc de véhicules IC2000 qui les attend. Ils seront fortement sollicités: l’expérience montre qu’un processus de modernisation présente toujours quelques obstacles à surmonter. Parmi ceux-ci, il y a la disparité de l’état des véhicules après plus de 20 ans d’exploitation ou la mise à disposition et la préparation d’une importante quantité de matériel, qui se fera en coordination avec un grand nombre de fournisseurs et de services internes.

Communiqué, 3.5.2017.