Le CAROS de CFF Cargo partira le 1er septembre

Dans quelques jours, le programme informatique « CAROS Véhicules » de CFF Cargo entrera en service et remplacera définitivement le programme CERES.

Temps de lecture: 1 minute

CAROS, c’est quoi ? Derrière cette abréviation qui signifie en allemand « Cargo Ressourcenoptimierungs-System » se cache le successeur des programmes informatiques CERES et PIPER, qui géraient la planification des véhicules et du personnel. Désormais les tâches de ces deux systèmes sont réunies dans le nouvel outil. L’équipe de projet a longtemps œuvré en vue de ce moment: après de nombreux tests et plusieurs semaines de formation, une première étape va être franchie le 1er septembre 2018 avec la mise en service de CAROS. Pendant les premières semaines d’exploitation effective, l’équipe centrale de projet se réunira chaque jour à des fins de coordination et de suivi. «Des difficultés seront inévitables au début, parce que le nouveau programme représente un grand changement par rapport à CERES», prévient Jörg Lutz, responsable du projet CAROS. Selon lui, ce programme n’est pas encore parfait et exigera un grand effort initial de la part de tous ses utilisateurs. «Mais avec le temps, tout va se mettre correctement en place», précise Jörg Lutz.

Si l’introduction de CAROS Véhicules se déroule comme prévu, CAROS Personnel suivra le 1er octobre sur l’axe nord-sud. CAROS Personnel remplacera le programme PIPER. Si cette nouvelle introduction est également réussie, la dernière étape sera l’introduction de CAROS Personnel sur l’axe est-ouest le 1er novembre.

L’équipe de projet remercie tous les utilisateurs pour leur patience et leur soutien lors de la mise en service du système. Si vous souhaitez faire part de vos questions et suggestions aux responsables du projet, ceux-ci sont joignables comme suit: +41 79 891 90 68 ou fgcaros@sbbcargo.com.