Orientation processus: CFF Infrastructure se repositionne

Avec Infrastructure 2.0, CFF Infrastructure se concentre sur ses processus-clés et ajuste son organisation à partir de janvier 2020. La division réduit ainsi ses interfaces, gagne en agilité, renforce ses responsabilités et ses capacités d’innovation, et accroît son orientation clientèle.

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CFF Infrastructure mise sur l’orientation processus. Dans un premier temps, elle a développé sa cartographie des processus et défini onze processus-clés.

Aujourd’hui déjà, il est évident que l’organisation structurelle actuelle n’est pas adaptée à l’orientation processus. Sur la base de la cartographie des processus et des onze processus-clés, la direction Infrastructure a donc défini le niveau d’organisation supérieur :

Un nouveau rôle, celui de Chief Transformation Officer (CTO), va être introduit au printemps 2019. Celui-ci supervise les nombreux projets de transformation de CFF Infrastructure et assure l’intégration des projets. Cela, en mettant l’accent sur la «mobilité de demain», sans omettre «maîtriser le chemin de fer».

Nouvelle organisation à partir de janvier 2020

La nouvelle organisation entrera en vigueur en janvier 2020. Pour la définition des autres niveaux organisationnels, l’organisation structurelle suivra les processus. D’ici au printemps 2019, les nouveaux responsables d’unités d’affaires élaboreront donc, avec les titulaires de processus, les niveaux organisationnels suivant et les modalités de mise en œuvre. Il est prévu de transférer autant que possible les unités actuelles comme un tout.

Avec I 2.0 vers l’ambition 2025

I 2.0 contribue à la réalisation de l’«ambition 2025» que CFF Infrastructure s’est fixée. CFF Infrastructure s’est fixé l’ambitieux objectif d’accroître sa productivité d’ici à 2025 et de réduire chaque année ses dépenses de 830 millions de francs supplémentaires par rapport à 2020. Les économies seront en grande partie le résultat de programmes en cours tels que SmartRail 4.0, Building Information Modeling et Entretien 2.0, ainsi que par le biais d’une gestion stricte des fournisseurs, du Capex Management et de la culture Kaizen vécue. Simultanément, I 2.0 a pour objectifs de réduire les interfaces, de raccourcir les cheminements décisionnels, de simplifier et de numériser nos processus.

Intégration des partenaires sociaux

Les partenaires sociaux sont informés de l’état d’avancement du projet et seront impliqués dans sa mise en œuvre. I 2.0 et les autres programmes d’efficacité et d’innovation tels que SmartRail 4.0, Building Information Modeling et Entretien 2.0 vont transformer radicalement le monde du travail et la collaboration. Il n’est pas encore possible d’évaluer aujourd’hui les répercussions que cela aura sur les effectifs. Les CFF soutiennent leurs collaboratrices et collaborateurs dans leur cheminement vers le monde du travail de demain, au moyen de programmes et de projets étendus. Il s’agit d’identifier à temps les changements et les potentiels, et d’accompagner le personnel sur ce chemin.

En décembre 2017, CFF Infrastructure a lancé son projet «Infrastructure 2.0» (I 2.0) afin de développer ses processus et son organisation dans le cadre de RailFit20/30 et de contribuer à CFFagiles2020. Comme première étape de projet, la division a poursuivi le développement de sa cartographie des processus et défini onze processus-clés. Cela permet une chaîne de création de valeurs transversale orientée clientèle, avec des responsabilités claires. Les titulaires des processus et leurs équipes travaillent le détail des processus jusqu’à l’automne 2019 en cinq vagues, et assurent la faisabilité avec les intéressés dans le cadre de revues d’utilisateurs.