Modernisation des trains du Seetal

Aux ateliers CFF d’Olten, la modernisation du premier véhicule de type GTW Seetal a commencé en avril 2018.

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Les premières compositions d’automotrices articulées de type GTW Seetal ont déjà 1,8 million de kilomètres au compteur. Aux ateliers CFF d’Olten, la modernisation du premier véhicule a commencé en avril 2018. Les courses d’essai de ce prototype ont eu lieu en novembre. La composition modernisée circulera dès la mi-décembre 2018 sur la ligne du RER S9, entre Lucerne et Lenzbourg.

Les investissements pour la modernisation des 17 compositions s’élèvent à près de 18,5 millions de francs suisses. Les travaux sur les 15 véhicules affectés à la ligne du RER S9 sont cofinancés par le canton de Lucerne, le canton d’Argovie et la Confédération. Deux véhicules rattachés au même projet de modernisation seront vendus à Thurbo pour l’horaire 2019. Ils circuleront sur la ligne Bülach–Waldshut, où l’on trouve encore plusieurs gares munies de quais bas.

Deux hauteurs de quai, un nouveau système d’information à la clientèle

Les véhicules de type GTW ont été achetés dans les années 2002/2003 pour une durée d’utilisation de 25 ans. Ces dénommés «Seetaler» ont été conçus spécialement pour les quais du Seetal, qui présentent une hauteur de 35 cm. Conséquence: dans les gares dont les quais mesurent 55 cm de hauteur, l’accès aux trains ne peut pas s’effectuer de plain-pied. Pour que les personnes à mobilité réduite et les voyageurs avec poussette puissent eux aussi emprunter la ligne S9 de manière autonome, l’une des paires de portes de la voiture intermédiaire est rehaussée de 20 cm et le marchepied rabattable remplacé par un marchepied escamotable.

Le projet vise également à dépouiller les véhicules de toute corrosion, à pourvoir les sièges de nouveaux coussins et les tables latérales d’un nouveau revêtement. L’extérieur des trains est repeint pour leur donner une mine rafraîchie. Le système d’information à la clientèle, qui date des années 1990, est remplacé par un système d’écrans (deux par voitures) affichant l’itinéraire du train ainsi que les prochaines correspondances aux gares de changement. Il n’est pas prévu d’installer des amplificateurs de signal pour la téléphonie mobile, mais des vitres spéciales qui laissent passer les ondes. Cette technologie est adaptée à la téléphonie mobile de demain, notamment à la 5G.

Merci aux collaborateurs

La modernisation des 17 véhicules GTW devrait être terminée en 2021. Cela augure de nombreuses journées de travail pour les spécialistes de la maintenance des CFF. Le chef de projet, Samuel Haury, leur exprime déjà sa gratitude: «Je tiens à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs impliqués de leur formidable engagement».

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