Ce jeudi 6 décembre 2018, la ligne Delémont – Delle – Belfort a été officiellement réouverte. Cette nouvelle liaison transfrontalière offre de nombreux avantages aux habitants de la région, des deux côtés de la frontière. Pour les Jurassiens, l’accès à une gare TGV (Belfort-Montbéliard) facilite les trajets vers les grandes villes françaises (Paris, Strasbourg, etc.). Dix trains par jour de la ligne RE Biel/Bienne – Delémont – Delle sont ainsi prolongés jusqu’à Méroux, gare connectée à celle de Belfort-Montbéliard TGV. Retrouvez toutes les informations concernant cette réouverture sur cette page.
La cérémonie du 6 décembre a rassemblé à la gare de Delle des représentants des deux pays. Les CFF étaient représentés par Mme Kathrin Amacker, responsable de la communication et membre de la direction du groupe. Le geste inaugural s’est déroulé sur les quais de la gare de Delle : une découpe de rubans, tendus entre les trains inauguraux suisse et français utilisés par les invités pour venir à Delle. Durant les discours, les intervenants ont chacun présenté la réouverture de cette ligne comme un événement important pour les deux côtés de la frontière, tant pour l’économie locale que pour faciliter les déplacements de ses habitants. L’excellente collaboration transfrontalière a été également soulignée.
L’exploitation commerciale de la ligne démarrera au changement d’horaire, le dimanche 9 décembre. Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la ligne en avant-première, des portes ouvertes sont organisées le samedi 8 décembre entre Delémont et Belfort. De nombreuses animations sont prévues dans les trains, ainsi que dans les gares de Delémont, Delle, Belfort-Montbéliard TGV et Belfort entre 10h et 17h. Les trains seront gratuits sur toute la ligne toute la journée (entre 9h et 17h pour les trains suisses entre Delémont et Delle). Retrouvez toutes les informations sur www.belfortdelle.fr.
Fermée au trafic voyageurs depuis 1992, le tronçon Delle-Belfort a bénéficié de nombreux travaux, menés par SNCF Réseaux : électrification de la ligne, pose de nouvelles voies, renouvellement des fondations. Sans oublier la rénovation de 13 passages à niveau et de la passerelle de Grandvillars. Plusieurs gares doivent être rénovées. Mais le sous-projet le plus conséquent est la construction d’un pont et de la nouvelle halte de Meroux, au-dessus de la gare Belfort-Montbéliard TGV.