Smart City Lab - comment les villes seront construites à l'avenir

Situé dans le quartier de Wolf, le Smart City Lab de Bâle permet aux partenaires des milieux économiques, scientifiques et administratifs de développer des solutions pour la ville de demain. Celles-ci doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à la compétitivité de toute la Suisse.

Temps de lecture: 2 minutes

Le canton de Bâle-Ville et les CFF abordent l’avenir ensemble et entendent façonner la mobilité et les villes de demain. La collaboration et le rapprochement avec d’autres partenaires sont ici prioritaires. D’ici à 2024, le Smart City Lab de Bâle proposera un espace de 160 000 m2 pour des projets pilotes destinés aux villes intelligentes. Il rapprochera les idées, les compétences et les personnes afin de relever les défis actuels et futurs.

Un espace pour les idées et projets intelligents

Des innovations voient le jour lorsque plusieurs acteurs mettent en commun leurs capacités et leur savoir-faire. Le Smart City Lab de Bâle met les partenaires en réseau afin de constituer une communauté. Cette communauté apprenante fait des expériences et développe de nouvelles idées et de nouveaux projets pour la Suisse intelligente de demain et ses quartiers. La mobilité et la logistique sont ses thèmes prioritaires. Le Lab est ouvert à d’autres projets et thématiques pilotes. Il est important de trouver des idées et des innovations captivantes qui réduisent l’utilisation des ressources et produisent une valeur ajoutée concrète pour la population urbaine. Le financement des projets pilotes est l’apanage des partenaires du Smart City Lab de Bâle. Réciproquement, ceux-ci ont la possibilité de se rapprocher d’autres entreprises, de poursuivre conjointement le développement de leurs idées et projets et d’en tester la pertinence auprès d’un large public. Il est possible de soumettre des projets sur www.smartcitylabbasel.ch.

Du Lab vers le monde

De premiers partenariats et projets pilotes sont déjà en cours dans le quartier de Wolf, dans les domaines de la mobilité, de la logistique urbaine, de la gestion de l’éclairage, de l’énergie, du paiement des transports et des données en 3D. Ces entreprises organisent par exemple une desserte logistique communale grâce à des systèmes de transport optimisés, mettent à disposition une plate-forme pour l’Internet des objets avec gestion de l’éclairage intégrée, ou permettent la reconnaissance et le paiement des transports dans plus de dix classes de véhicules grâce à des lasers de surface de précision.

Les projets du Lab et la suite des opérations vous sout présentés dans cette vidéo:

Source: SBB CFF FFS
  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.