«Nous simulons la mobilité de demain»

Avec «SIMBA MOBi», la planification de l’offre Voyageurs a développé une offre qui permet de simuler des concepts de mobilité faisant intervenir différents modes de transport.

«Nous simulons la mobilité de demain»
«Nous simulons la mobilité de demain»

La planification de l’offre planifie et garantit une offre optimale pour le trafic voyageurs, à court, moyen et long termes. Les clients et le rendement sont au cœur de ses préoccupations. La priorité est accordée au développement et à l’évaluation de bases de planification (y c. matériel roulant), ainsi qu’à leur représentation dans le système de planification. Avec «SIMBA MOBi», la planification de l’offre a développé un modèle de transport pour toute la Suisse, fondé sur les individus, pour la simulation de concepts de mobilité intermodaux et multimodaux. «Il fallait développer un modèle qui réponde aux problématiques émergentes et permette de tester de nouveaux modèles commerciaux», explique Wolfgang Scherr, Product Owner à P-FV-APL. Selon lui, les facteurs suivants doivent être pris en compte à cet égard:

  • Modes de transport alternatifs, nouveaux modes de transport

  • Évolution démographique

  • Évolutions sociétales

  • Contexte de la politique des transports

  • Disruptions technologiques

  • Chaîne de voyage complète de porte à porte

La simulation de concepts de mobilité est intéressante pour Voyageurs, mais pas seulement. Avec SIMBA MOBi, la planification apporte une contribution aux CFF dans leur ensemble, à la planification de leur avenir et aux problématiques multimodales qui les concernent. Par exemple, le modèle est actuellement développé de façon à obtenir des informations relatives à la fréquentation des sites par la clientèle.

Les CFF sont la première organisation non académique de Suisse à utiliser une simulation de la demande à un niveau microscopique pour la planification de son offre. Quatre collaborateurs CFF travaillent actuellement de manière agile au développement de SIMBA MOBi.

La vidéo suivante présente un exemple des informations que fournit la modélisation.

Französisch folgt.