Plonger dans le passé? C'est possible au Monte San Giorgio

Les fossiles mis au jour sur le Monte San Giorgio racontent une histoire fascinante qui remonte à 240 millions d’années en arrière. Un bijou, comme le révèle Davide Sundermann, collaborateur CFF. L’endroit surprend également par son paysage et la nature environnante.

Pourquoi le Monte San Giorgio?

C’est un joyau que je recommande à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes. Une visite de ces lieux, de la région et du musée des fossiles constitue l’occasion de découvrir la fascination d’un monde qui a disparu il y a 240 millions d’années. Le Monte San Giorgio est l'un des plus importants gisements de fossiles du Trias moyen au monde. Le Trias? Une période géologique, juste avant le Jurassique. Les fossiles de cette montagne, connus pour leur diversité et leur état de conservation exceptionnel, ont été mis au jour par les paléontologues en 1850 et sont constamment étudiés depuis. Ce n’est pas pour rien que le Monte San Giorgio est considéré comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Début d’une galerie photos

Quelles sont les curiosités à ne pas manquer?

L’expérience de réalité virtuelle dans la salle Triassic Park du musée des fossiles de Meride vaut le détour. Grâce à la dernière génération de visières OCULUS, il est possible de plonger dans la mer du Trias moyen et d’observer les animaux qui peuplaient notre région il y a 240 millions d’années. C’est une expérience unique et passionnante! D’une manière générale, il vaut la peine de visiter l’ensemble du musée des fossiles et de suivre les différents sentiers thématiques du Monte San Giorgio pour découvrir le Trias moyen, mais aussi pour profiter de vues imprenables, notamment depuis la terrasse panoramique de la Val Mara, et de la fraîcheur du ruisseau Gaggiolo.

Début d’une galerie photos

Des logements et restaurants à recommander?

Dans le village pittoresque de Meride, dans la rue dédiée au célèbre paléontologue Bernardo Peyer, où derrière les différents portails d’entrée se cachent des lieux d’une rare beauté qui racontent des histoires d’une époque révolue, il est possible de déguster de bons plats, simples et soigneusement préparés selon des recettes locales. Il existe également deux possibilités d’hébergement dans la même rue: la Locanda San Silvestro, située dans une maison datant du XVIIIe siècle, et le B&B «La Crisalide», juste à côté du musée.

Un petit conseil d’initiés?

La ferme Ca.Stella FARM Camino-Spinirolo permet de découvrir l’ancienne usine, où, au siècle dernier, le Saurolo, une huile médicinale aux propriétés thérapeutiques pour les soins de la peau, était extrait de la roche.

Début d’une galerie photos

Accès

Grâce au tunnel de base du Ceneri, il est possible de bénéficier d’une liaison rapide jusqu’à Mendrisio. Ensuite, emprunter la liaison par bus (Car postal) 524 ou 526 de Mendrisio Stazione à Meride Paese.

Davide Sundermann travaille pour la communication CFF au Tessin. Amateur de voyages, il est passionné de sport (inline hockey, snowboard, kitesurf, MTB). Il est né et a grandi au Tessin, une région qu’il aime car, révèle-t-il, «il est facile de passer de la haute montagne à un climat plus tropical en peu de temps».

Davide Sundermann

Les recommandations sont des conseils personnels des collaboratrices et collaborateurs des CFF.