Les besoins de la clientèle sont clairs: elle souhaite trouver facilement la meilleure place de stationnement à tout moment, et bénéficier de solutions de paiement simples. Dans l’idéal, chaque cliente et chaque client entend optimiser son itinéraire et réserver une place de stationnement à la gare si nécessaire. Ces besoins sont également déterminants pour les CFF. Par exemple lorsqu’il s’agit de passer facilement et rapidement de la voiture au train.
Voyager de façon simple et respectueuse du climat
L’unité Innovation, recherche et incubation des CFF a examiné en profondeur la question du stationnement et constaté que plus les possibilités de stationnement dans les gares sont bonnes, plus les clientes et clients sont disposés à parcourir de longues distances en transports publics. Le trafic individuel motorisé s’en trouve réduit, ce qui a un effet positif sur le bilan climatique.
Se garer, une perte de temps
Avant même les embouteillages, le stationnement est le problème numéro un des automobilistes suisses. Dans les villes suisses, on compte environ 0,7 place de stationnement sur voirie pour 10 voitures. Ainsi, trouver et payer une place de stationnement prend souvent beaucoup de temps. 30% du trafic urbain est causé par la recherche d’une possibilité de stationnement.(Source: Smart Parking: voici comment les applications et les capteurs vous aident à trouver une place de stationnement (seulement en allemand)).
Pour le stationnement en ville et dans les gares, une partie de la solution consiste à proposer des places disponibles rapidement et à faciliter le paiement numérique sans contact. Pour rendre le passage d’un mode de transport à l’autre plus efficace, les CFF ont développé l’application P+Rail.
Les pays nordiques montrent l’exemple
Dans les pays scandinaves, la majorité des places de stationnement peuvent être payées via une appli. À Stockholm, par exemple, un tiers des paiements de tickets de stationnement sont désormais effectués par smartphone. L’écobilan montre que les émissions de CO2 sont réduites en raison du recul du temps de recherche d’une possibilité de stationnement. De plus, les 8000 paiements par application effectués chaque jour représentent 2 millions de tickets papier en moins par an. Cela présente également des avantages pour les exploitants: D’une part, d’importantes économies sont réalisées pour le matériel (parcomètres) et d’autre part, les données fournissent des informations sur l’utilisation, ce qui sert également aux automobilistes qui recherchent des places de stationnement.
Plus qu’une simple offre de stationnement
Une offre de stationnement pratique est un élément clé des solutions de mobilité efficaces. Elle permet aux CFF de proposer aux automobilistes une bonne connexion avec le chemin de fer. En étendant la portée de leur propre application P+Rail aux parkings extérieurs et en utilisant le SwissPass comme check-in/check-out, les CFF offrent un outil précieux.
Outre le stationnement, l’autopartage et le covoiturage sont également proposés sur les sites de P+Rail en coopération avec des partenaires. Plus ces concepts feront leurs preuves, plus l’impact positif sur l’environnement sera important et plus il sera facile de se passer de sa propre voiture ou d’un deuxième véhicule.
L’appli P+Rail pour se garer en toute simplicité
L’appli P+Rail des CFF gère les places de stationnement de plus de 550 gares en Suisse et propose une gamme de services attrayante. Certaines installations permettent aussi de réserver et de payer une place de stationnement à l’avance et de consulter le taux d’occupation en temps réel. Dans les quelques installations de stationnement qui en sont équipées, il est également possible d’ouvrir facilement les barrières grâce au SwissPass.